Gâteau au chocolat (Ma petite robe noire)

Ma petite robe noire c’est une référence au livre de recettes éponyme de Trish Deseine que j’ai acheté il y a peu de temps. Elle nomme « la petite robe noire » cette recette que tout le monde garde précieusement : inratable, délicieuse et que tout le monde vous demande. Ma petite robe noire ressemble d’ailleurs assez à celle de Trish puisque c’est aussi un gâteau au chocolat. Mon gâteau a un autre nom trouvé par un de mes profs de lycée qui en raffolait : le beurre sur beurre. J’avoue ne pas l’avoir mis en titre car ce n’est pas très accrocheur. Il faut aussi admettre que ce gâteau ne se distingue pas par sa légèreté mais il est très moelleux et agréable à manger. Un autre avantage qui avait son importance lorsque j’avais une cuisine d’étudiante (deux plaques électriques et un micro-ondes), il est ultra simple et on peut le cuire au micro-ondes. 

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) pour le gâteau :

  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre (variante au beurre salé possible, je l’ai fait une fois par erreur et c’est bon !)
  • 150 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 3 oeufs

Ingrédients pour le glaçage :

  • 80 g de chocolat (on peut s’amuser à changer le chocolat de glaçage pour du chocolat au lait ou de la pralinoise mais c’est plus sucré)
  • 80 g de crème fraîche

Préchauffer le four à 180°C

Dans un saladier, faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes. Bien mélanger puis ajouter le sucre et mélanger encore. Incorporer la farine.
Ajouter les oeufs un par un en mélangeant rapidement. Attention, ne pas trop mélanger car les oeufs font mousser la pâte qui a tendance à faire des bulles à la cuisson.

Placer la pâte dans un plat recouvert de papier sulfurisé (moule à manquer par exemple).  Cuire environ 20 min à 180°C. Vérifier la cuisson en plantant une pointe de couteau dans le gâteau. Elle peut rester un peu humide pour un gâteau très moelleux (Au micro-ondes la cuisson dure entre 4 et 6 min à pleine puissance, vérifier avec la pointe du couteau. Attention, le dessus du gâteau parait toujours humide même quand il est cuit).

Au micro-ondes, faire fondre dans un bol, le chocolat de glaçage et la crème fraîche. Bien mélanger. Lorsque le gâteau est cuit, le démouler et le napper du glaçage.

4 réponses à “Gâteau au chocolat (Ma petite robe noire)

  1. J’aurais été curieuse de le voir tranché ce gâteau…

    J'aime

    • Je me suis dit que cette photo manquait au moment de rédiger l’article mais malheureusement le gâteau était déjà terminé. Je compléterais l’article une prochaine fois.

      J'aime

  2. il est juste trop trop bon ce gâteau, c’est THE gâteau au chocolat !!! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

