Bûche à la crème au beurre chocolat

Cette bûche est mon dessert préféré, ma mère me la fait chaque année pour mon anniversaire et cette année, elle m’a appris à la réaliser. Je vous fais profiter de cette recette qui est vraiment délicieuse mais qui demande un peu de temps de préparation. Elle est aussi parfaite pour Noël.

Avec cette bûche, je participe au concours de

Cuisine Addict :

 

Ingrédients :

Pour la crème au beurre :

  • 100 g de sucre
  • 100 mL d’eau
  • 4 jaunes d’oeuf  (les blancs peuvent se congeler et s’utiliser plus tard)
  • 350 g de beurre pommade
  • 2 cs de rhum
  • 2 cs de cacao amer

Pour le biscuit :

  • 3 oeufs
  • 95 g de sucre
  • une pointe de couteau de vanille en poudre ou quelques gouttes d’arôme vanille
  • 20 g de beurre fondu
  • 75 g de farine
  • 1 cc de levure chimique
  • une pincée de sel

Commencer par préparer un sirop pour la crème au beurre avec le sucre et l’eau. Laisser cuire environ 8 min.

Dans un bol, battre les 4 jaunes d’oeuf et y incorporer délicatement le sirop sans cesser de battre. Une fois le mélange terminé, le placer au frais.

Préchauffer le four à 220°C. Pour le biscuit, placer dans un grand bol les blancs et dans un autre les jaunes. Avec les jaunes, ajouter le sucre et la vanille. Préparer le beurre fondu dans un bol et la farine et la levure dans un autre bol. Au batteur éléctrique, bien mélanger les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange blanchi et épais. 

Continuer à battre en ajoutant le beurre puis la farine en alternance. Le mélange obtenu est assez épais.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Prélever 2 cuillères à soupe de blancs et incorporer les dans la pâte. Il faut les casser pour avoir une pâte plus molle et élastique. Ensuite incorporer le reste des blancs dans la pâte délicatement pour ne pas les casser.

Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, étaler la pâte en une couche fine et régulière.

Cuire environ 7 min à 220°C. Attention, il faut bien surveiller la cuisson, le biscuit doit être légèrement doré seulement pour ne pas être cassant. Pendant la cuisson, sortir un torchon propre et le mouiller entièrement, préparer une plaque en verre pour déposer le biscuit.

A la sortir du four, sucrer le biscuit pour éviter qu’il colle une fois sur la plaque.

Poser la plaque en verre sur la plaque du four, retourner la et retirer le papier cuisson. Poser tout de suite le torchon mouillé sur le biscuit.

Pour finir la crème au beurre, vérifier que le mélange oeufs et sirop est froid.
Placer le beurre mou dans le bol du robot. Commencer à mélanger et ajouter le mélange oeufs-sirop très délicatement de la même manière que l’huile dans une mayonnaise. Si trop de beurre s’accumule sur les bords, arrêter le robot le temps de pousser tout le beurre au centre et finir d’incorporer le mélange oeufs-sucre.
Une fois cette opération terminée, ajouter le rhum et le cacao et mélanger rapidement. Attention à ne pas laisser de « grumeaux » de beurre non colorés par le chocolat.

Monter la bûche. Pour cela, retirer le torchon du biscuit en vérifiant qu’il est bien refroidi, le tartiner de crème au beurre. Commencer à rouler en serrant assez le biscuit mais sans trop serrer. La crème au beurre ne doit pas être complètement poussée à l’extérieur du biscuit. Il faut soulever le biscuit plutôt que l’appuyer.

Ensuite, placer la bûche dans un plat en la calant pour qu’elle ne se déroule pas c’est à dire la fin du rouleau sous la bûche. La recouvrir le crème au beurre et finir d’étaler à l’aide d’une fourchette.

Pour Noël, on peut structurer la crème au beurre avec la fourchette pour donner une texture de bois et ajouter des décorations ou encore saupoudrer de sucre glace pour représenter de la neige.

Publicités

6 réponses à “Bûche à la crème au beurre chocolat

  1. Thérèse Deschênes

    J’ai fais cette buche ,Bleu Azur, et elle est divinement exquise crème au beurre doux au palais, pas trop sucré, fondante dans la bouche le biscuit très moelleux Bravo!
    10/10 Excellente
    Thérèse Deschênes
    Québec

    J'aime

    • Merci pour ce très gentil retour sur ma recette. Je suis ravie que tu l’ai trouvée réussie. J’ai partagé ce commentaire avec ma mère qui m’a donné cette recette et elle en a aussi été touchée.

      J'aime

  2. bonjour, j’ai lu sur plusieurs autres recettes qu’on laissait la bûche refroidir au réfrigérateur une nuit avant de la manger. vous le faites aussi ou non?

    J'aime

    • Bonjour, pour cette buche, je la fais poser un petit peu au frigo au minimum une ou deux heures pour que la crème au beurre prenne bien mais pas besoin d’une nuit entière. D’ailleurs, elle est meilleure faite le jour même.

      J'aime

  3. Bonjour, j’ai fais cette bûche pour Noel et mes enfants ont bien aimés malgré ma main un peu lourde sur le rhum !! Je pense la refaire sans rhum ou voir juste une petite cuillère .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s