Terrine de chou au chèvre, miel et noisettes

Vous savez comme parfois on trouve une recette qui a l’air sympa puis comme on a pas les bons ingrédients, on la transforme pour obtenir une autre recette qui n’est pas mal. Et bien c’est ce qui s’est passé avec cette recette de Couleurdevie : le chou vert a été remplacé par du blanc, le chèvre frais par une bûche de chèvre et du fromage frais, les noisettes par des noisettes en poudre et l’huile de noisette par de l’huile d’olive. Au final, le résultat a du gout, est original et très frais.

Pour une petite terrine (500 mL, environ 4 à 6 tranches) :

  • 1/3 de chou blanc
  • 1 bûche de chèvre
  • 100 g de fromage frais
  • 1 échalote
  • 25 g de poudre de noisettes
  • 5 mL de miel
  • 5 mL d’huile d’olive
  • sel, poivre

Détacher les feuilles de chou une à une. Faire chauffer un grand volume d’eau salée et cuire le chou 8 minutes. A la fin, passer les feuilles de chou à l’eau froide pour stopper la cuisson. Bien égoutter.

Choisir de belles feuilles pour chemiser la terrine en laissant dépasser suffisamment de chou pour pouvoir couvrir le dessus de la terrine. Retirer les côtes fibreuses et couvrir en essayant de mettre une seule couche de chou, sinon c’est un peu trop épais et donc pas très digeste.

Préparer l’appareil : retirer la croûte de la bûche de chèvre et couper la en morceau dans un saladier. Ajouter le fromage frais, le miel, l’échalote coupée en petit morceau, l’huile d’olive et les noisettes. Bien mélanger à l’aide d’une fourchette et vérifier l’assaisonnement (sel et poivre). Couper le reste du chou en lamelles et l’incorporer au mélange.

Placer le mélange dans la terrine en lissant le dessus.

Refermer les feuilles de chou sur le mélange et placer le tout au frais pendant au moins deux heures avant de déguster cette terrine avec une bonne tranche de pain frais.

Publicités

Une réponse à “Terrine de chou au chèvre, miel et noisettes

  1. oh, voilà une belle idée pour passer mon 1/2 chou

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s