Figues pochées au vin blanc et vin blanc chaud

Pour les fêtes, j’avais repéré cette recette de figues pochées au Monbazillac, coeur de foie gras chez Stephatable. Mais le foie gras étant déjà prévu, le coeur de foie gras semblait redondant. J’ai donc réalisé uniquement des figues pochées qui ont accompagné le foie gras, j’ai utilisé un autre vin blanc moins coûteux que le Monbazillac : du Comté Tolosan moelleux. J’ai aussi récupéré le vin après la cuisson et cuisiné un vin chaud avec. Pour cette recette, il faut s’y prendre la veille pour que les saveurs des figues et du vin se mêlent bien.

Ingrédients pour une vingtaine de figues :

  • une vingtaine de figues séchées moelleuses
  • 75 cl de Comté Tolosan moelleux (ou autre vin blanc moelleux et sucré)

Pour le vin chaud :

  • 1 graine de cardamome
  • 1/2 cc de cannelle
  • 1/2 cc de gingembre
  • 1 cs de cassonade
  • 1 clou de girofle

Dans une petite casserole, mettre le vin à chauffer jusqu’à l’ébullition. Pendant ce temps, couper l’extrémité dure sur les figues. Quand le vin bout, couper le feu, placer les figues puis remettre à feu doux pendant 45 min. Ensuite, couper le feu et laisser les figues mariner dans le jus pour la nuit.

Le lendemain, égoutter les figues en prenant soin de récupérer le vin dans un plat. Manipuler délicatement les figues pour leur redonner une belle forme et les placer dans un plat allant au four. Au moment de servir, enfourner 10 min à 180°C pour réchauffer les figues. Les servir en accompagnement de foie gras.

Pour le vin chaud, ajouter les différentes épices dans le vin, réchauffer à la casserole ou au micro-ondes. Filtrer avant de servir. Ce vin chaud est assez sucré et on sent le parfum de la figue qui a été pochée. Il est meilleur fait un peu à l’avance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s