Lapins en guimauves enrobées de chocolat

J’ai commencé à faire des guimauves enrobées de chocolat il y a peu de temps et j’ai voulu en faire une version spéciale pour Pâques en forme de lapin. J’ai dessiné la forme du lapin, je l’ai scanné pour en faire un patron. Je l’ai placé sous du papier sulfurisé pour former mes guimauves à la poche à douille. Un thermomètre est nécessaire pour cette recette et de la patience car les guimauves doivent poser 12h environ avant l’enrobage.

Ingrédients pour 40 lapins environ :

  • 75 g de sucre en poudre
  • 15 g de sirop de glucose
  • 4 cL d’eau
  • 1 blanc d’œuf
  • 2 1/2 feuilles de gélatine
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 1 cc de sucre glace
  • 1 cc de maïzena
  • 120 g de chocolat noir
  • quelques billes de sucre colorées

Mettre la gélatine à tremper dans une assiette d’eau froide.

Dans une casserole, placer le sucre, le sirop de glucose et l’eau. Mettre à chauffer et placer le thermomètre dans le mélange pour surveiller la température. Je mets un écumoire sur ma casserole et coince le thermomètre dedans pour ne pas avoir besoin de le tenir.

Attendre que le sirop chauffe jusqu’à 115°C. Pendant ce temps, préparer les autres ingrédients : la gélatine ramollie et égouttée dans un verre, la pincée de vanille et le blanc d’œuf dans un récipient permettant de le monter en neige. Préparer aussi le fouet ou batteur électrique.

Lorsque le sirop atteint 115°C, commencer à battre le blanc d’œuf en neige. Surveiller la température, lorsque le sirop est à 130°C, le verser délicatement sur le blanc en neige en continuant de battre le mélange. Ajouter rapidement la gélatine et la vanille.

Placer le mélange dans une poche à douille. Sur une plaque à pâtisserie, poser le patron et le recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé. La saupoudrer la maïzena et le sucre glace tamisés. Voici le patron à reporter plusieurs fois sur une feuille de papier avant de l’imprimer.

A la poche à douille, former les lapins en guimauve. Voici le geste à suivre à partir du patron : On commence par les oreilles, puis la tête et ensuite le corps.

Plus simplement, il est aussi possible de faire des petits tas de guimauves.

Laisser poser la guimauve au moins 12 heures.

Faire fondre 2/3 du chocolat (80 g) au micro-ondes par tranche de 30 secondes au début puis des tranches plus courtes jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Ensuite ajouter le tiers de chocolat restant et le laisser fondre en mélangeant.

Détacher délicatement les guimauves du papier cuisson (attention la guimauve reste un peu collante). Tremper les guimauves dans le chocolat, bien les enrober à l’aide d’une cuillère et d’une fourchette.

Égoutter rapidement et placer sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé et placer une bille de sucre coloré pour représenter l’œil du lapin.

Lorsque le chocolat a pris, décoller délicatement les lapins de la feuille de papier cuisson.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s