Petits bonhommes sablés aux épices

Une amie m’a offert deux superbes emporte-pièces avec poussoir en forme de bonhomme et de nounours. J’ai enfin eu le temps de les étrenner ce week-end. J’ai testé la recette nommée « spéculoos » proposée avec les emporte-pièces. Je l’ai un peu modifiée en quantité (pour utiliser un œuf entier car la recette originale utilise 25 g d’œuf) et en épices. Au final, le résultat est très bon mais ne ressemble pas vraiment aux spéculoos, plutôt à des sablés avec un léger goût épicé très agréable avec un thé ou du lait au petit déjeuner par exemple.
Attention la pâte doit poser quelques heures avant d’être utilisée.

Ingrédients pour 25 grands sablés environ :

  • 180 g de beurre pommade *
  • 225 g de cassonade
  • 1 œuf
  • 270 g de farine
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 1 cc légèrement bombée de cannelle
  • 3 clous de girofles écrasés au pilon
  • 1 pincée de sel

Bien battre le beurre pommade et y ajouter le sucre puis l’œuf. Incorporer ensuite la farine, le bicarbonate, le sel et les épices. Faire une boule avec ce mélange et laisser poser 3 ou 4 heures au réfrigérateur.

Après le temps de pose, préchauffer le four à 160°C. Couper la boule de pâte en deux, l’étaler sur le plan de travail sur une épaisseur de 3 mm environ. Couper les sablés à l’emporte-pièce. Si les emporte-pièces ont un poussoir, presser légèrement le poussoir pour imprimer le motif avant de détacher la pâte de l’emporte-pièce.

Placer les sablés sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 20 min. Attention à ne pas trop serrer les sablés sur la plaque (pas comme sur la photo, ils étaient collés en fin de cuisson) car ils gonflent un peu à la cuisson. Si certains sont collés à la sortie du four, découper pendant que c’est chaud pour les séparer sans les casser.* Astuce pour le beurre pommade : si vous avez oublié de sortir le beurre à l’avance vous pouvez le passer par tranches de dix secondes au micro-ondes en mélangeant bien entre chaque jusqu’à ce que le beurre soit mou et pas encore fondu

4 réponses à “Petits bonhommes sablés aux épices

  1. Trop choux !! miam miam =)

    J'aime

  2. Je dirais même super bon 😉

    J'aime

  3. Bonjour,
    J’aimerais vous proposer un partenariat avec mon site de vente d’épices 100% naturels.
    Je peux vous fournir en épices pour vos recettes en échange d’un lien permanent vers http://www.epicesdelices.fr et d’un lien vers la fiche produit du condiment lorsque vous l’utilisez pour vos recettes.

    Cordialement,

    L’équipe Epices Délices

    J'aime

Laisser un commentaire

