Tagliatelles girly à la betterave

J’avais envie depuis un moment de tester une version de pâtes maison rose flashy grâce à de la purée de betteraves. Pour un premier essai, je suis plutôt contente du résultat. La couleur est superbe et cela en jette dans les assiettes. Sur la photo, j’ai accompagné ces pâtes de sauce au paprika. Par contre, il faut prévoir du temps pour les faire et avoir une machine à pâtes est fortement conseillé (mais si vous vous sentez le courage d’étaler la pâte à la main, pourquoi pas !)

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

  • 200 g de semoule de blé fine
  • 2 petites betteraves rouges cuites à l’eau
  • 100 mL d’eau
  • farine (pour le plan de travail)

Faire une purée de betteraves en mixant les deux betteraves coupées en dès avec 50 mL d’eau.

Dans un robot, placer la semoule de blé et la purée de betteraves. Bien mélanger en frottant sur les bords si cela reste un peu attaché.

Une fois le mélange bien homogène, ajouter petit à petit l’eau restante. Attention, ne pas tout mettre et vérifier la consistance de la pâte régulièrement. Elle doit être élastique mais pas collante. (En général, elle est à la bonne consistance avant de faire vraiment une boule dans le robot. Dans ce cas, prendre la pâte et la malaxer pour former une boule). Si elle est un peu collante, il est possible de rectifier avec un peu de farine au moment de l’étaler. Mettre la pâte à reposer environ 30 min au réfrigérateur.

Ensuite, couper la pâte en 4, puis étaler chaque quart à l’aide de la machine à pâtes. Si besoin, voir ici comment procéder. Lorsque la pâte est étalée au cran le plus fin, la découper à l’aide du rouleau de découpe en tagliatelles.

Faire des nids de tagliatelles en farinant bien pour que cela ne colle pas à la cuisson. Poser les nids sur un plateau pour les laisser sécher un ou deux jours.Déguster les pâtes en les cuisant 3 min dans l’eau bouillante ou congeler les pour une utilisation ultérieure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s