Poulet au cidre et thym accompagné de sa purée aux deux pommes

J’ai trouvé une recette de poulet au cidre chez Marmiton qui m’a paru fort sympathique. Je vous présente ma version sans crème (pour alléger et pour éviter les laitages de vache que ma mère ne consomme plus), avec quelques champignons et une cuisson de la purée plus rapide (micro-ondes et cocotte minute). J’ai trouvé ce plat très bon, assez rapide à réaliser et surtout complet. 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 6 pommes de terre à purée (Blue Belle pour moi)
  • 2 pommes granny
  • 600 g de blanc de poulet
  • 5 branches de thym effeuillées
  • 4 échalotes
  • 6 champignons de paris
  • 1 bouteille de cidre brut
  • 5 cs de sauceline
  • 1/2 verre de lait de chèvre (ou de lait de vache si vous en consommez)
  • sel, poivre, huile d’olive
Préparer la purée. Pour cela, éplucher les pommes de terre et les couper en gros dès. La variété de pommes de terre que j’utilise est la Blue Belle que l’on voit sur la photo. Elle a des yeux bleu violet et va parfaitement pour la purée. 
Cuire les pommes de terre à la cocotte-minute. Il faut compter 10 minutes une fois qu’elle chuchote.
Éplucher les pommes, les couper en lamelles. Cuire 6 min au micro-ondes avec un peu d’eau au fond d’un plat.
Pendant que la purée cuit, couper le poulet en dès. Le cuire dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, le thym effeuillé, du sel et du poivre. Laisser dorer le poulet puis réserver.
Dans la même sauteuse, faire dorer les échalotes coupées en petits dès. Ajouter les champignons coupés en petits morceaux aussi. Lorsque c’est doré, ajouter le cidre.
Attendre l’ébullition pour ajouter le poulet. Mettre un couvercle et laisser cuire 15 min.
Pendant que le poulet cuit, dans un récipient, placer les pommes de terre et les pommes cuites. Ajouter le lait et mixer pour obtenir une purée homogène.
Au bout des 15 min, ajouter la sauceline dans la sauteuse avec le poulet. Laisser épaissir quelques minutes et servir avec la purée.
2 réponses à “Poulet au cidre et thym accompagné de sa purée aux deux pommes

  1. Nice post. I went through the post I found it very informative and useful. Thanks for sharing.
    http://www.KneeNeckBackPain.com/

    J'aime

Laisser un commentaire

