Galettes de saumon laquées fraise-rhubarbe

Pour ce plat, j’ai mélangé deux recettes très appétissantes : les galettes de saumon de chez Les cocottes moelleuses et le saumon mi-cuit laqué fraise-rhubarbe de chez Épices & moi. Voici donc ma version qui mélange les deux recettes. Ma famille a apprécié le mélange de saveur sucré-salé et la présentation de ces petites galettes. J’ai réussi à faire manger de la rhubarbe à mon père et à ma sœur qui y sont très récalcitrants d’habitude en la cachant avec les fraises. Ils ont même admis que l’acidité que la rhubarbe apporte dans cette recette est juste comme il faut pour accompagner le saumon.

Pour 4 personnes (15 galettes environ donc bien copieux) :

  • 4 pavés de saumon (pour moi en pavés surgelés de 125 g chacun que j’ai sorti une grosse heure avant de les cuisiner)
  • 1 tranche de pain de mie
  • 3 petits oignons nouveaux ou un petit oignon
  • un petit bouquet de persil (frisé pour moi)
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 blanc d’œuf
  • 2 belles tiges de rhubarbe
  • 20 fraises (une barquette de 500 g environ : ils vous en restera quelques une pour le dessert)
  • 2 ou 3 cs de sucre roux
  • 4 cs d’eau

Commencer par la compote fraise-rhubarbe : peler la rhubarbe et la couper en fines lamelles. Rincer les fraises et les couper en deux.
Placer le tout dans une cocotte avec le sucre et l’eau et laisser compoter à feu doux avec un couvercle. Attention au débordement quand le mélange se met à bouillir. Il faut laisser cuire une vingtaine de minutes environ. La compote se fait toute seule, pas besoin de mixer.
Réserver ce mélange.

Préparer l’appareil pour les galettes de saumon : Couper le saumon en petits dès (j’ai coupé chaque pavé en 4 tranches puis recouper chaque tranche en deux dans la largeur pour enfin découper chaque tranche en petits cubes d’environ un cm de coté). Enlever les arrêtes s’il y en a.

Couper le persil et les oignons en morceaux très fins et couper le pain de mie en très petits morceaux (je l’ai fait aux ciseaux). Ajouter le tout au saumon puis mélanger avec l’huile d’olive (2 cs), le blanc d’œuf battu légèrement pour le rendre mousseux, du sel et du poivre.
Bien malaxer et laisser reposer 15 minutes environ.

Cuire les galettes dans une poêle anti-adhésive avec un peu d’huile d’olive. Prendre un peu de préparation entre deux cuillères à soupe, c’est la quantité pour une galette. Placer cette préparation dans la poêle en tassant un peu, laisser prendre pendant 3 ou 4 minutes, retourner et cuire de l’autre coté. Réserver les galettes au fur et à mesure. Personnellement, j’ai raté une ou deux galettes, j’ai récupéré les morceaux que j’ai mélangé à la compote en fin de cuisson.

Au moment du repas, placer un peu de compote au fond de la poêle et laisser chauffer pendant une minute. Placer les galettes sur le mélange de compote et napper chaque galette d’un peu de sauce. Laisser cuire 5 à 10 minutes en retournant les galettes pour que la compote caramélise un petit peu.

Pour la présentation, réchauffer la compote et étaler environ 1 cs au fond de chaque assiette. Disposer les galettes dessus.

J’ai servi les galettes avec du riz blanc, une poêlée de champignons de paris et la sauce réchauffée une minute dans la poêle avec les morceaux de saumon des galettes ratées.

Ce plat est assez copieux, il en restait environ une part pour le lendemain midi.

Laisser un commentaire

