Pecan pie au sirop d’érable

J’ai goûté pour la première fois une tarte aux noix de pécan grâce à une amie qui m’en a apporté une pour un goûter. Elle m’a expliqué rapidement sa recette et quand j’ai voulu en refaire une j’ai un peu improvisé les quantités en m’inspirant des explications de mon amie et de la recette de Kiya Cuisine. La pâte à tarte est une pâte brisée légèrement sucrée faite maison. Cette recette n’est pas légère mais vraiment délicieuse. Je l’ai servi avec une assiette gourmande pour mon anniversaire (d’où la bougie). Je posterai les autres recettes prochainement.

Ingrédients pour la pâte brisée :

  • 240g de farine
  • 120g de beurre
  • 3 cs de sucre
  • Eau

Ingrédients pour la garniture :

  • 60g de beurre
  • 80g de cassonade
  • 200ml de sirop d’érable
  • 2 oeufs
  • 130 g de noix de pécan

Commencer par préparer la pâte. Placer dans le bol de votre robot, la farine et le beurre coupé en dès. Mélanger jusqu’à obtenir un sable, ajouter le sucre et mélanger à nouveau. Ajouter l’eau en continuant à mélanger jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Placer la pâte au frais pour qu’elle soit plus facile à travailler. 

Préparer l’appareil pour la tarte : faire fondre le beurre au micro-ondes puis mélanger la cassonade avec le beurre fondu. Ajouter le sirop d’érable en continuant à mélanger comme pour une mayonnaise. Enfin, incorporer les oeufs.

Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte à tarte et la déposer dans un moule. Piquer la pâte (j’avais oublié et la pâte a fait de grosses bulles que j’ai du piquer au cour de la cuisson) et placer les noix de pécan au fond de la tarte en cercles (parce que c’est plus joli).

Verser délicatement l’appareil sur les noix de pécan et enfourner à 180°C.

Cuire une vingtaine de minutes à 180°C et continuer la cuisson à 150°C pendant encore vingt minutes.

Une réponse à “Pecan pie au sirop d’érable

  1. Préchauffer le four à 180°C Dans un moule à tarte, mettre la pâte sablée. Mixer les noix de pécan. Dans une jatte, battre le beurre mou et le sucre avec un fouet. Ajouter la poudre de noix de pécan et mélanger au fouet. Ajouter les oeufs. Ajouter la crème fraîche et la farine. Mettre cette crème dans le moule et faire cuire environ 20 à 30 minutes (à surveiller, arrêter la cuisson quand la crème est dorée). Sortir du four et laisser refroidir.

    J'aime

Laisser un commentaire

