Pancakes sans beurre (ou rattrapage de gaufres ratées)

Comme le dit le titre, au départ, je voulais faire des gaufres. Je n’avais pas de beurre chez moi, seulement de la margarine et ça ne me tentait pas trop pour les gaufres, j’ai cherché une recette sans beurre et j’ai testé celle ci de chez Les Délices d’Hélène. Et donc, quand j’ai voulu les cuire dans mon gaufrier, la pâte est restée complètement collée aux plaques et pas moyen de décoller la gaufre. Finalement, j’ai cuit la pâte à la poêle et j’ai réalisé de très bon pancakes. 

pancakes

Ingrédients pour une vingtaine de pancakes :

  • 200 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 30 cl de lait
  • quelques gouttes d’arôme beurre vanille

Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et la levure.

Ajouter les jaunes d’oeufs et le lait. Battre les blancs d’oeufs en neige et les incorporer délicatement dans la poêle.

Ajouter l’arôme beurre vanille et mélanger à nouveau.

Mettre un peu de graisse dans une poêle et cuire les pancakes en déposant une grosse cuillère à soupe de pâte dans la poêle. Laisser cuire la première face jusqu’à ce qu’elle soit dorée puis retourner et laisser dorer la seconde face.

Laisser un commentaire

