Timbales au saumon et aux poireaux (et variation au bacon)

Cette recette est une variation des célèbres timbales de Jeanne de chez Marmiton. J’ai réalisé cette recette pour le nouvel an, cela a constitué une entrée chaude parfaite : assez légère et goûteuse. Après avoir réalisé ma recette, il me restait un peu de crème aux poireaux, j’ai donc cuisiné une variante au bacon. Un des avantages de cette recette est sa cuisson au micro-ondes, très rapide. IMG_0152_noir

Ingrédients pour 12 timbales :

  • 12 tranches de saumon fumé
  • 3 poireaux
  • 9 oeufs
  • 30 cL de crème fraîche épaisse
  • 3 gousses d’ail
  • 1 petit oignon
  • sel, poivre, huile d’olive

Peler les gousses d’ail et les écraser. Éplucher l’oignon et le couper en petits dès. Faire revenir l’ail et l’oignon dans un poêlon avec un peu d’huile d’olive. IMG_0137_noirpetitLaver et couper les poireaux en petits morceaux. Les ajouter dans le poêlon et laisser cuire à feu doux avec un peu d’eau pour que cela n’accroche pas pendant une vingtaine de minutes.

IMG_0141_noirpetitPendant que les poireaux cuisent, chemiser des ramequins avec le saumon fumé.

IMG_0140_blancpetitPréparer les oeufs en omelette et la crème fraîche.


Mélanger la crème avec les oeufs, ajouter les poireaux et mixer finement ce mélange.

Verser la crème dans les ramequins chemisés de saumon fumé.

IMG_0143_blancpetitCuire les timbales au micro-ondes. Il faut environ 3 min pour 2 ramequins. Quand la timbale est cuite, le mélange est sec au toucher. Si le centre de la crème au poireau est encore humide, remettre au micro-ondes quelques secondes. IMG_0144_noirpetit

Au moment de la dégustation, démouler les timbales. Avec le saumon fumé, elles se démoulent très facilement. Elles peuvent être préparées à l’avance et réchauffées au four puis démoulées à ce moment là. IMG_0154_blancpetit

Il est possible de remplacer le saumon fumé par du bacon. Cela peut permettre de terminer la mousse de poireaux si vous en avez un peu trop (en fonction de la taille des ramequins, la quantité nécessaire varie un peu). Il faut plusieurs tranches pour chemiser les ramequins ou bien des ramequins plus petits, avec une seule tranche.IMG_0142_noirpetitIMAG0224_noirpetit

 

13 réponses à “Timbales au saumon et aux poireaux (et variation au bacon)

  1. ça me rappelle une de mes recettes !… joli et mignon et certainement très bon ! 😉

    J'aime

  2. Elles sont très légères et idéales en période de fêtes 🙂

    J'aime

  3. Comme ça a l’air bon et très joli en plus… Prépares en un peu, j’arrive… bisous de Bretagne

    J'aime

  4. I don’t understand French, but this looks delicious! I’m going to have to try something similar! Thanks for stopping by my blog! =)

    J'aime

  5. Je teste ça ce soir !! Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

