Cake pops « rochers » chocolat-mandarine

J’aime beaucoup le principe des cake-pops, mais, les deux premières fois que j’en ai réalisé, je n’étais pas satisfaite du glaçage. Je n’arrive pas à avoir un chocolat très fluide et je trouve que c’est compliqué pour glacer les cake-pops. J’ai donc testé un glaçage à ma façon, plus facile à placer sur les cake-pops, et j’ai essayé la crème au beurre. Je suis assez contente du rendu « rochers » des cake-pops et le mélange de saveur chocolat et mandarine est assez savoureux et adapté pour l’hiver et les fêtes (c’était un des nombreux desserts du réveillon). Pour le gâteau, j’ai investi dans des moules à cake-pops et les boules de gâteau sont cuites au micro-ondes.IMG_0032_blancIngrédients pour 30 cake-pops (quantité approximative) :

  • 1 œuf
  • 45 g de beurre
  • 45 g de chocolat noir corsé ou 70% cacao
  • 50 g de cassonade
  • 25 g de farine
  • 1 peu de vanille

Ingrédients pour la crème au beurre

  • 50 g de sucre
  • 50 mL d’eau
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 175 g de beurre pommade
  • 1 cs de rhum
  • 1 clémentine
  • 2 cc de cacao amer
  • colorant orange en poudre

Préparer les cake-pops en faisant fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes, ajouter l’œuf puis le sucre et la vanille et enfin la farine.

Beurrer légèrement et remplir les moules à cake-pops à ras bord de la moitié inférieure, refermer le moule et cuire environ 1 min 30 à 850 W.

Démouler et laisser refroidir complétement (il est possible de les faire la veille).IMG_0030_blanc

Préparer un sirop pour la crème au beurre. Laisser cuire environ 8 min le sucre et l’eau. siropDans un bol, battre les deux jaunes d’œufs et y incorporer délicatement le sirop sans cesser de remuer. Réserver au frais. oeuf et siropPour finir la crème au beurre, vérifier que le mélange oeufs et sirop est froid.
Placer le beurre mou dans le bol du robot. Commencer à mélanger et ajouter le mélange oeufs-sirop très délicatement de la même manière que l’huile dans une mayonnaise. Si trop de beurre s’accumule sur les bords, arrêter le robot le temps de pousser tout le beurre au centre et finir d’incorporer le mélange oeufs-sucre.
Une fois cette opération terminée, ajouter le rhum.

Partager la crème au beurre en 2. Pour une moitié, ajouter 2 cc de cacao amer. Pour l’autre, ajouter le zeste d’une clémentine et une pointe de couteau de colorant orange en poudre.

Piquer les cake-pops sur un pic en bois, les couvrir de crème au beurre à l’aide d’une cuillère-fourchette (ou d’une cuillère et d’une fourchette) et faire des pointes avec les dents de la fourchette pour obtenir un effet rocher. Couvrir une moitié de chocolat et l’autre de mandarine.IMG_0031_blanc

Fixer le cake pop sur une moitié de pomme. Faire tous les cake pops et laisser au frais pour une heure au moins avant de déguster.

2 réponses à “Cake pops « rochers » chocolat-mandarine

  1. J’en croquerais bien un ou deux…

    J'aime

Laisser un commentaire

