Couverts sablés au grué de cacao

L’idée de ces bouchées me vient du salon du blog culinaire. Pour la démonstration d’Elodie du Miam Miam Blog qui nous avait préparé des pâtes à tartiner : Fluff, chocolat blanc et Oréo (ma préférée !), Saïda du blog Khalaetcompagnie avait réalisé des cuillères au grué de cacao. Pour ces cuillères, elle a utilisé un emporte pièce, ce qui est beaucoup plus simple que les moules à cuillères. J’ai vraiment aimé cet emporte-pièce et j’ai eu pour Noël la série complète des couverts : le couteau, la fourchette et la cuillère. J’ai donc tenté une recette au grué de cacao car je ne connaissais pas et j’avais beaucoup apprécié de trouver le goût du chocolat sans que cela fonde comme avec des pépites. Saïda avait fait une recette avec une pâte à petits-beurres. Je suis restée plus classique avec une pâte sablée. Voici mes couverts sablés, je les ai servis avec une recette de poires au vin cuisinée par ma mère.IMG_2155_blanc

Ingrédients pour une quinzaine de série de couverts

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 1 petit œuf
  • 40 g de grué de cacao (acheté chez un grossiste en paquet de 800 g)

Préparer la pâte sablé en plaçant dans un robot la farine, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Mixer pour sabler et ajouter l’oeuf. Si besoin, ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte élastique et non collante. Ajouter à la main le grué de cacao. Placer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 min.

Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’1/2 cm environ. Couper les couverts avec les emporte-pièces. Les placer sur une plaque de cuisson et cuire entre 10 et 15 min à 180°C.

J’ai présenté les couverts dans des petites verrines avec un couteau, une fourchette et une cuillère pour chaque personne : IMG_2153_blanc

Laisser un commentaire

