Charlottes de la mer au tartare de saumon et crudités

Cette recette est une invention à partir d’une idée de chez Anissa Léa Kitchen. Le visuel de la charlotte entourée de surimi me plaisait beaucoup et j’ai voulu changer le centre de cette charlotte car je n’aime pas trop le thon mayonnaise. J’ai donc réalisé un tartare de saumon et crudités. Le résultat est très sympa et gustativement c’est pas mal du tout. Tout le monde a aimé chez moi, c’est frais et goûteux. Il faut s’y prendre un peu en avance car le saumon marine dans du citron et la charlotte doit poser un peu au frais avant d’être dégustée. J’ai aussi dressé une des entrées sans le surimi pour ma soeur qui n’aime pas ça et cela lui a plu.

IMG_2232_blanc
IMG_2233_blanc

Ingrédients pour 10 charlottes :

  • 2 pavés de saumon (250 g environ, j’ai utilisé du surgelé)
  • 1 citron jaune
  • 1/2 citron vert
  • 2 avocats mûrs mais pas trop (pour ne pas avoir de la bouillie)
  • 250 g de tomates cerises
  • 1/3 de concombre
  • 1 bonne cc de moutarde
  • 2 cs de vinaigre d’estragon (maison pour moi avec du vinaigre de cidre, estragon et thym mariné ensemble)
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 9 cs d’huile de tournesol
  • 5 bâtons de surimi par charlotte (pour des charlottes avec des bâtons entiers, si vous utiliser les restes de bâtons, il faut 10 bâtons de surimi pour 3 charlottes)
  • sel, poivre

Couper le saumon en petits dés et le faire mariner avec le jus d’1/2 citron jaune et d’1/2 citron vert. Placer dans une assiette, filmer et laisser au frais pendant au moins 2 heures (je les ai laissé une après-midi).IMG_2210_blancpetitPréparer les crudités : couper les avocats en deux, retirer le noyau, éplucher les avocats et le couper en petits dés. Citronner avec la moitié de citron jaune restant et mélanger. Laver et couper les tomates cerises en rondelles. Laver et couper le concombre en petits dés. Saler le tout et laisser au frais. IMG_2212_blancpetitPréparer la vinaigrette : mélanger la moutarde et le vinaigre, saler et poivrer puis incorporer l’huile d’olive et l’huile de tournesol au fouet comme pour monter une mayonnaise.IMG_2216_blancpetitRetirer le liquide qui a dégorgé des crudités. Ajouter la vinaigrette et mélanger.

Sortir le saumon du frigo, il a cuit avec le citron. Égoutter le saumon en retirant le jus de citron restant. IMG_2213_blancpetitMélanger le saumon avec les crudités.

Pour le dressage, placer un cercle au centre de l’assiette (cercle de 7 cm de diamètre). Couper les bâtons de surimi en deux dans le sens de la longueur et les placer tout autour du cercle. IMG_2219_noirpetitRemplir le cercle avec les crudités. Bien tasser.IMG_2222_blancpetitCouper les morceaux de surimi qui dépassent avec un couteau, à ras du cercle.IMG_2225_blancpetitAvec les morceaux coupés de deux cercles, vous pouvez faire le tour d’un autre cercle en empilant deux morceaux l’un au dessus de l’autre. IMG_2226_blancpetitPlacer les charlottes au frais pendant au moins une heure. Au moment de servir, retirer délicatement les cercles.  IMG_2231_blanc

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s