Gratin de chayotte à la raclette

C’est les vacances scolaires en ce moment pour moi et au début des vacances, je suis allée à Paris et j’en ai profité pour me réapprovisionner en produit exotiques chez Les frères Tang. J’ai, entre autre, acheté des chayottes (ou chouchoux) que j’ai cuisiné cuit cette fois (en version cru, c’est ). J’ai voulu faire un gratin mais j’avais oublié lors de mes achats le gruyère râpé. Comme il me restait de la raclette, je l’ai utilisé pour gratiner mon plat et c’était très bon. IMG_2854_blanc

Ingrédients pour 2 ou 4 (en fonction de si cela est servi seul ou en accompagnement) :

  • 2 chayottes
  • 200 mL de lait
  • 2 cs de maïzena
  • 1 cs de paprika doux
  • 2 tranches de fromage à raclette
  • sel, poivre

Couper les chayottes en deux et retirer l’amande. Les mettre à cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 10 à 15 min. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d’un couteau, la chayotte doit être tendre. 

Préparer une béchamel en mélangeant dans un récipient haut allant au micro-ondes le lait et la maïzena. Mettre à cuire à puissance maximale pendant 1 min, bien mélanger et cuire ensuite par tranches de 30 secondes jusqu’à obtenir une consistance bien épaisse. Ajouter le paprika, saler et poivrer à votre goût.

Avec une cuillère à soupe, retirer la chair des chayottes et jeter la peau. Écraser grossièrement la chair avec une fourchette puis l’égoutter. 

Mélanger la béchamel avec la chair des chayottes. Placer cela dans un plat allant au four ou dans plusieurs petits ramequins. Découper la raclette en fines lamelles et la disposer sur le gratin en formant des croisillons. 

Cuire au four pendant 15 min environ à 200°C pour que la raclette gratine. 

2 réponses à “Gratin de chayotte à la raclette

  1. C’est trop bon les chayottes et en plus j’aime beaucoup leur autre petit nom : christophines. Bonnes vacances !

    J'aime

    • Oui, c’est très bon. Je connaissais aussi le nom de christophines, mais finalement je trouve que cela correspond à deux variétés très proches mais un peu différentes. Pour moi, la chayotte est verte avec une peau très fine alors que la christophine est blanche, la peau est plus épaisse et j’ai souvent eu plus de fils dans la christophine. Mais le goût de la chair est effectivement le même.

      J'aime

Laisser un commentaire

