Rôti de saumon aux fromage de chèvre et poireaux

Voici la suite de mon menu de fête des parents. Après l’entrée, voici le plat : un rôti de saumon, c’est une idée que je voulais réaliser depuis un moment. Je me suis inspirée de deux recettes et j’y ai rajouté ma touche personnelle. J’ai utilisé le chèvre comme dans la recette du blog Miameuh et la cuisson vapeur de chez Audrey Cuisine. J’ai ensuite rajouté des poireaux pour le fondant et plus de saveur et j’ai modifié l’assaisonnement. La cuisson vapeur est parfaite, c’était très doux et fondant. IMG_3318_blancIMG_3316_noirIngrédients pour 6 personnes :

  • entre 900 g et 1 kg de dos de saumon (sans la peau, c’est plus simple à déguster)
  • 3 blancs de poireaux moyens
  • 150 g de chèvre frais
  • 3 gouttes d’huile essentielle culinaire à l’estragon (ou quelques feuilles fraîches)
  • 1 noix de beurre
  • sel, poivre
  • du film étirable qui supporte la cuisson

Commencer par bien laver les poireaux et les couper très finement dans le sens de la longueur. IMG_3294_blancpetitDéposer une noix de beurre dans un poêlon et faire dorer légèrement les poireaux. IMG_3298_blancpetitCouper le saumon en 6 morceaux de largeurs identiques (au moins deux par deux)IMG_3297_noirpetitPréparer le fromage de chèvre en le mélangeant avec les gouttes d’huile essentielle à l’estragon, un peu de sel et de poivre. Tartiner les morceaux de saumon de ce mélange. IMG_3299_noirpetitDéposer les poireaux sur la moitié des morceaux de saumon.IMG_3300_noirpetitRefermer le rôti avec un autre morceau de saumon posé sur les poireaux côté chèvre. IMG_3301_noirpetitPoser le rôti sur le film étirable et le rouler dedans en serrant bien. Aux extrémités du rôti, tourner le film pour bien serrer. IMG_3302_noirpetitCuire le rôti 20 min à la vapeur.

Couper les rôtis en deux et servir avec du riz et quelques filaments de poireaux. IMG_3319_blancIMG_3317_blanc

Laisser un commentaire

