Whoopies salés : flan de poireaux à la crème de jambon (idée brunch)

Voici une recette que je propose pour le défi Brunch de Recettes.de. Je voulais proposer une recette salée en petites bouchées et avec un côté un peu ludique. J’ai donc essayé un whoopie salé. Pour cela, j’ai pris la base d’une quiche sans pâte (qui pour moi donne plutôt un flan aux légumes) trouvée sur un forum il y a longtemps (je ne sais plus où). J’ai fait mon flan aux poireaux légèrement aromatisés avec de la pâte de curry, je l’ai cuit dans des petites demi-sphères. Pour lier les deux moitiés de flans, j’ai fait une petite mousse au jambon et aux herbes de Provence avec du fromage frais. Pour la présentation, on peut présenter le whoopie tel quel ou le planter sur un pique façon cake-pop. Pour la partie sucrée du brunch, pourquoi pas du pain perdu ?IMG_5618_blancIMG_5620_blanc

Ingrédients pour une douzaine de whoopies (j’en ai fait 13 exactement) :

  • 1 oeuf
  • 10 cl de lait
  • 25 g de farine
  • 5 petits poireaux
  • 1/4 cc de pâte de curry au panang (ou du curry jaune)
  • 1/2 cs d’huile d’olive
  • 3 portions de carrés frais
  • 1 tranche de jambon de paris
  • 1 cc d’herbes de Provence

Laver les poireaux et les couper en tronçons. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive avec la pâte de curry. Ajouter les poireaux et les laisser cuire pendant une vingtaine de minutes à feu doux.IMG_5613_blancpetitDans un récipient assez haut (pour pouvoir mixer dedans ensuite), placer l’oeuf, le lait et la farine. Mélanger au mixer. IMG_5612_blancpetitAjouter les poireaux et mixer assez finement. IMG_5614_blancpetitRemplir les moules demi-sphères à ras. Pour cela, remplir avec une cuillère et égaliser avec une spatule. IMG_5615_blancpetitCuire à 180°C pendant 25 min environ. Laisser refroidir quelques minutes et démouler.IMG_5616_blancpetitPendant la cuisson, préparer la mousse de jambon en mixant les carrés frais, le jambon et les herbes de Provence. IMG_5617_blancpetitPlacer la mousse sur la moitié des flans aux poireaux et les recouvrir avec un autre flan. IMG_5619_blanc

Mélanger oeuf lait farine
Ajouter poireau mixer
Mettre ds moule demi sphere, avec spatule egaliser
Four a 180 degré 20 a 25 min
Melanger carré frais, jambon, herbe de provence et mixer
Lier les 2

2 réponses à “Whoopies salés : flan de poireaux à la crème de jambon (idée brunch)

  1. J’aime beaucoup l’idée!

    J'aime

Laisser un commentaire

