Tarte tatin aux betteraves et aux oignons

Voici une recette de ma maman qu’elle a faite pour utiliser les betteraves qu’elle avait reçues dans son panier de l’AMAP que j’ai très légèrement modifiée. Je n’aime pas trop la pâte feuilletée, j’ai donc fait une pâte brisée salée. J’ai mangé cette tatin tiède avec une salade de roquette et de mâche assaisonnée légèrement au vinaigre balsamique. Mon moule à tarte n’étant pas très grand, j’ai pu faire 5 tartelettes en plus de la tarte. IMG_5688_noir

IMG_5692_noirLa tarte se déguste avec une crème au chèvre.

Ingrédients pour une tarte et 5 tartelettes

Pour la pâte brisée :

  • 240 g de farine
  • 120 g de beurre pommade salé
  • 4 à 5 cs d’eau

Pour la garniture :

  • 3 grosses betteraves rouges crues
  • 5 petits oignons
  • 50 g de beurre salé
  • 50 g de sucre
  • 3 cs de vinaigre balsamique

Pour la sauce :

  • 2 cs de chèvre frais
  • 2 cs de crème fraîche légère

Emballer les betteraves dans du papier d’aluminium et les placer 1 heure au four à 180°C. La cuisson peut se faire la veille.

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients.

Lorsque les betteraves sont cuites, les éplucher et les couper en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur. IMG_5682_blancpetitÉplucher les oignons et les couper en lamelles. Les faire dorer à la poêle avec un peu d’huile d’olive puis les réserver. IMG_5683_blancpetit

Dans une poêle, faire fondre le beurre salé avec le sucre. Laisser cuire quelques instants.IMG_5684_noirpetitAjouter délicatement le vinaigre balsamique et cuire encore quelques instants. IMG_5685_blancpetit

Ajouter les betteraves et les oignons et laisser cuire à feu doux pendant 5 à 10 min.

Dans un moule à tarte, déposer des lamelles de betteraves disposées en cercle sur le fond du moule à tarte puis remplir le moule avec les betteraves et les oignons. IMG_5686_blancpetit

Étaler la pâte sur un papier cuisson, la déposer sur le moule et appuyer la pâte sur les bords. IMG_5687_blancpetit

Pour les tartelettes, recouper la betteraves en petits dès puis déposer de la pâte dessus.

Cuire au four à 180°C pendant 40 min environ.

Lorsque la tarte est cuite, la démouler sur un plat. IMG_5690_blancpetitDans un bol, mélanger la crème fraîche et le fromage de chèvre. Manger la tarte avec cette crème.

3 réponses à “Tarte tatin aux betteraves et aux oignons

  1. Bonjour,
    J’ai des betteraves dont je ne sais que faire et, j’ai très envie de tester votre recette!
    Je me pose juste une petite question, quelle quantité de betterave gardez vous pour en garnir le fond et par conséquent, quelle quantité faites vous revenir avec vos oignons?
    D’avance, merci beaucoup.
    J’ai hâte de faire cette petite tatin!

    J'aime

Laisser un commentaire

