Parmentier revisité aux saveurs automnales (courge butternut et poulet)

Voici un petit hachis parmentier que j’ai réalisé avec une courge butternut acheté sur le marché. J’aime bien associer cette courge avec le goût de la noisette et celui du pesto. Je n’avais pas de pesto sous la main, j’ai donc assaisonné la courge avec de l’ail et du basilic séché. Ce plat était très bon et parfait pour un repas du soir. IMAG0421_blanc

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

  • 1 petite courge butternut d’1 kg environ
  • 2 cuisses de poulet
  • 25 noisettes
  • 2 cc d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 3 ou 4 cc de basilic séché
  • 2 tranches de mozzarella

Couper la courge en deux, la percer avec un couteau et étaler 1 cc d’huile d’olive sur le dessus. Placer la courge au four à 180°C pendant 1h.IMAG0413_blancpetitCuire le poulet à feu doux dans une poêle pour qu’il soit doré. Réserver.

Une fois la courge un peu refroidie, retirer la peau et la couper en gros morceau. Mixer la courge avec de l’eau pour obtenir une purée onctueuse. Ajouter 2 cc de basilic séché et les deux gousses d’ail écrasées (après les avoir peler et avoir retirer le germe).IMAG0414_blancpetitRetirer la peau des cuisses de poulet puis retirer toute la chair du poulet en faisant des petits morceaux. Placer ces morceaux au fond d’un plat à gratin et saupoudrer de basilic séché.IMAG0416_noirpetitRecouvrir avec la purée de courge butternut. IMAG0417_blancpetitCasser les noisettes et les faire dorer à sec dans une poêle. Au bout de 2 ou 3 minutes, la peau des noisettes commence à se détacher. Frotter les noisettes pour retirer le maximum de peau puis mixer les noisettes. IMAG0418_blancpetitSaupoudrer le gratin de la poudre de noisettes.IMAG0419_noirpetitCouper la mozzarella en petits cubes et la placer au dessus des noisettes. IMAG0420_noirpetitCuire le gratin au four à 200°C pendant environ 30 min. La mozzarella doit être bien dorée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s