Saint-jacques poêlées sur galettes de pommes de terre et poireaux à la crème mousseuse de safran

Voici la deuxième recette que j’ai réalisé avec le safran fourni par Recettes.de pour le défi safran du mois d’octobre. L’autre est une recette de muffins aux pommes et au safran. J’avais envie d’avoir un plat à étages et je voulais marier le safran avec les noix de saint-jacques. Pour la base, je me suis inspirée de la recette de röstis d’Une tite débutante en cuisine. J’ai bien aimé le concept d’une cuisson au four, j’ai ajouté un œuf pour la tenue et je n’ai pas fait le même assaisonnement. Ensuite, pour le safran, j’ai fait une crème au siphon. Je n’ai pas été assez patiente pour qu’elle refroidisse et elle est vite retombée mais le goût était top. Enfin, les noix de saint-jacques sont juste poêlées. IMG_5731_noir

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 grosses pommes de terre (à frites)
  • 2 poireaux
  • 1/3 de cube de bouillon de légumes
  • 1 oeuf
  • 400 g de noix de saint-jacques avec les coraux
  • 40 cL de crème liquide
  • 10 stigmates de safran et une capsule de safran en poudre
  • sel et poivre

Couper les poireaux en 8 dans le sens de la longueur pour couper des lamelles d’une dizaine de centimètres de long. Cuire les poireaux dans une sauteuse avec un verre d’eau et le tiers de bouillon cube pendant une quinzaine de minutes.IMG_5717_blancpetitÉplucher les pommes de terre et les râper avec une râpe fine. Les mettre dans un égouttoir et les presser pour retirer la plus grande partie du jus.

IMG_5718_blancpetitDans un saladier, mélanger les poireaux cuits et égouttés, les pommes de terre râpées, l’œuf, du sel et du poivre.

IMG_5720_noirpetitAvec un cercle, sur une plaque de pâtisserie allant au four, faire des galettes de légumes : poser le cercle sur la plaque, placer une poignée de légumes, la presser puis retirer délicatement le cercle. Faire 12 galettes de légumes d’environ 1 cm d’épaisseur.IMG_5721_blancpetitCuire les galettes à 180°C pendant une heure minimum (surveiller la cuisson, elle peut être un peu plus longue).

Pendant que les galettes cuisent, préparer la crème. Dans une casserole, placer la crème avec le safran en stigmates et en poudre.IMG_5719_noirpetit Faire chauffer doucement pour ne pas atteindre l’ébullition. Lorsque la crème est chaude, mixer légèrement le mélange. Saler et poivrer et mixer à nouveau. Réserver la crème au frais.IMG_5723_noirpetitAu moment de manger, faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et faire cuire les saint-jacques environ 2 ou 3 minutes de chaque côté, saler et poivrer.

Mettre la crème dans un siphon en la filtrant pour éviter de boucher le siphon. Insérer une cartouche de gaz, bien mélanger.

Pour le service, poser une galette sur une assiette, poser les saint-jacques sur la galette et décorer avec la crème mousseuse au safran.IMG_5730_noirpetitMa crème n’était pas très fraîche quand je l’ai cuisiné, elle n’a donc pas très bien tenue mais elle était très bonne. Si vous la laisser bien au frais avant de servir, elle devrait être un peu plus ferme.IMG_5732_blanc

Publicités

2 réponses à “Saint-jacques poêlées sur galettes de pommes de terre et poireaux à la crème mousseuse de safran

  1. Très jolie recette!!!
    Bravo pour ta participation au Defi Safran
    Ulrique pour Ulrique cuisine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s