Terrine au saumon et aux brocolis

Comme tous les ans, j’ai fêté mon anniversaire avec mes amis autour d’un bon repas. J’ai testé deux nouvelles recettes pour l’entrée et le plat. Les deux ont été une réussite. Voici donc l’entrée que j’ai trouvé sur le Blog’Art d’Aurore. J’ai fait deux terrines, une à la crème fraîche ordinaire et une à la crème fraîche de brebis pour ma maman qui ne consomme plus de laitage de vache. Les deux étaient très bonnes. La crème de brebis donne un goût plus prononcé au mélange qui est agréable. J’avais oublié de chemiser mon moule de papier sulfurisé. J’ai attendu que la terrine soit froide et elle s’est très bien démoulée. Nous l’avons dégusté avec un peu de salade et une mayonnaise maison, tout le monde a apprécié même des amis qui n’aiment pas le brocoli et d’autres qui n’aiment pas le saumon fumé ;). IMG_5846_blanc

Ingrédients pour 1 terrine (environ 12 parts) :

  • 500 g de brocoli
  • bouillon de légumes (maison ou cube)
  • 250 g de saumon fumé
  • 2 œufs
  • 20 cL de crème fraîche (ou de crème de brebis)
  • sel, poivre et muscade

Cuire le brocolis pendant environ 10 min dans un bouillon de légumes. Cette opération peut se faire à l’avance.

Dans un saladier, mélanger les œufs et la crème. Saler, poivrer et ajouter de la muscade.

Dans un moule à cake, placer les tranches de saumon coupées grossièrement (pour qu’elles rentrent dans le moule) au fond. Ajouter un peu de l’appareil par dessus, ajouter la moitié des brocolis, un peu d’appareil, une couche de saumon, un peu d’appareil, l’autre moitié des brocolis, un peu d’appareil, une couche de saumon fumé et terminer par l’appareil. Bien tasser la terrine pour que l’appareil imbibe bien toute la terrine.

Préchauffer le four à 200°C, dans une lèche-frite, placer de l’eau chaude pour cuire la terrine au bain-marie. Placer la terrine au four pour 45 min. A mi-cuisson, vérifier la cuisson, si la terrine colore beaucoup sur le dessus, couvrir de papier d’aluminium et terminer la cuisson ainsi.

Lorsque la terrine est cuite, laisser la complètement refroidir avant de passer une lame autour de la terrine pour pouvoir la démouler.IMG_5847_blancpetit

Servir la terrine froide décorée de rondelles de tomates et entourée de salade avec une mayonnaise maison.IMG_5849_blanc

3 réponses à “Terrine au saumon et aux brocolis

  1. Vraiment très bon, très frais :p En plus c’est mon assiette la star 😀

    J'aime

  2. Comme tu le dis Clémence c’était vraiment très bon. même pour ceux qui n’aiment pas les brocolis… je recommande comme toute les recettes 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

