Parmentier de confits de canard

Voici la suite de mon menu d’anniversaire. Nous étions 19 à table, j’ai donc choisi un plat familial assez simple à réaliser en grande quantité. Voici donc ma recette de parmentier de confits de canards pour 19 personnes. Il n’est rien resté et nous nous sommes régalés !IMG_5855_blanc

Ingrédients pour 4 grands plats de parmentier :

  • 12 cuisses de confits de canards (achetés en boîte de conserve)
  • 28 belles pommes de terre à purée (variété blue belle pour moi)
  • 8 échalotes
  • 1 peu de gras de canard
  • 40 cL de lait de chèvre
  • sel, poivre, muscade
  • 400 g de fromage râpé (emmental ou chèvre, j’ai fait 2 plats avec de l’emmental et 2 plats avec du chèvre)

Faire dorer les cuisses de canards dans un poêlon avec un couvercle pendant quelques minutes sur chaque face. Lorsque les cuisses sont dorées, les laisser refroidir quelques instants puis récupérer toute la viande. Avec un couteau, effilocher la viande en coupant dans le sens des fibres de la viande. Réserver la viande.IMG_5844_noirpetit

Éplucher les échalotes et couper les en petits dès. Les faire revenir à feu très doux dans un peu de graisse de canard pendant une dizaine de minutes. Réserver les échalotes.IMG_5845_blancpetit

Éplucher les pommes de terre, les couper en gros dès et les cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant environ 30 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Réaliser la purée en écrasant les pommes de terre à la moulinette (choisir une grille moyenne), ajouter le lait et mélanger avec une cuillère en bois. Assaisonner avec un peu de sel, du poivre et de la muscade, mélanger encore.

Mélanger la viande et les échalotes et les répartir au fond de 4 plats à gratin. Couvrir de purée puis de fromage râpé.

Placer au four à 180°C pendant environ 20 min pour que le fromage gratine sur le dessus.IMG_5854_noir

4 réponses à “Parmentier de confits de canard

  1. Coucou,

    j’étais des 19 personnes et vraiment c’était super bon. j’ai adooorrrééé 🙂

    J'aime

  2. Catherine OLLIVIER

    nous ne serons pas 19 mais 12 personnes, je m’interroge sur le nombre de cuisses de canard à acheter ! avez-vous une idée.
    votre recette me donne « l’eau à la bouche » et pour la fête des mères j’aimerai la réaliser. Merci de votre réponse amicalement Catherine

    J'aime

    • Je pense que 8 cuisses de canard devraient etre adaptés pour 12 personnes. Pour les autres ingredients, il ne reste plus qu’a utiliser une regle de 3. Bonne cuisine, j’espere que la recette sera une réudsite chez vous.

      J'aime

Laisser un commentaire

