Salon du blog culinaire 2013 – Compte rendu

Et voila, le salon du blog culinaire, c’était le week-end dernier et c’est terminé. J’ai passé un très bon moment avec beaucoup de découvertes, des échanges et de nombreuses dégustation.

Merci à tous les partenaires qui rendent ce salon possible et un grand bravo à tous les élèves du lycée qui sont super efficaces et très gentils et qui ont travaillé tout le week-end. Et enfin, merci à tous les organisateurs pour leur super boulot qui nous permet de passer un très bon moment !

Voici un petit compte rendu avec quelques images de ce que j’ai vu au salon. Tout d’abord, la soirée d’inauguration avec un concert gospel d’un groupe Soissonnais Sing-sing. Je chante moi-même dans une chorale gospel et j’ai apprécié le répertoire que je connais bien ;). IMG_5931_blancpetitLe lendemain, accompagnée de ma mère, nous avons commencé par la démo de Christian d’Ambiances culinaires qui nous a proposé des makis d’épinards au foie gras frais bouilli.

IMG_5934_noirpetit

C’était un vrai délice, super fin et on pense essayer la recette à l’occasion des fêtes qui approchent. IMG_5935_blancpetitA 11h, nous avons fait un atelier de dégustation d’huile d’olive dans l’espace AFIDOL. C’était très intéressant et dans une ambiance très sympathique. On a pu découvrir des goûts d’huile vraiment différents : d’un goût de pomme verte à un goût poivré ou encore un peu amer.

Après cette dégustation, nous sommes passés voir Chef Damien qui a cuisiné une super crème dessert chocolat et un risotto au cèpes avec le Companion du groupe Seb.

Finalement, à midi, nous avons eu une démonstration culinaire par le chef Benoit Chamoux qui a fait un très joli plat avec du foie gras poêlé  (de chez Montfort) et une purée de panais (nous avons aimé alors que chez nous, personne n’est fan de panais au départ)IMG_5937_blancpetit

Nous avons ensuite fait une pause « repas » avec le buffet des blogueurs. Personnellement, j’ai juste grignoté un ou deux petits gâteaux car je n’avais déjà plus très faim.

Ensuite, direction l’abbaye, j’ai assisté à la démonstration de Roseline (A table c’est prêt) et Sophie (bonheurs gourmands de Sophie) pour découvrir la réalisation des calissons (j’adore ça et il faut absolument que j’essaye la recette) et les Niortais (ça m’a rappelé le goût des macarons d’Amiens avec un peu d’angélique en plus).IMG_5941_noirpetitLe système de miroir installé à l’abbaye était super pratique parce que j’étais assez loin mais j’ai pu profiter de la démonstration sans problème !

J’ai ensuite assisté à la démonstration des mini-chefs-80 qui ont créé une recette de cupcakes tomates-basilic et fromage avec un joli glaçage qui était très joli et très bon. IMG_5946_blancpetit

 

Pour finir la journée, j’ai assisté au début de la recette de Philippe Conticini : un grand panaché de légumes avec une sauce à la vanille, des graines de courges grillées au curry … Cette recette paraissait alléchante mais je me suis ensuite déplacée car j’avais très mal au dos de rester debout sans bouger. IMG_5949_blancpetit

J’ai ensuite rejoint mes parents qui faisaient une dégustation d’olives et de vin avec AFIDOL. Les olives étaient vraiment savoureuses et avec des goûts très originaux. J’ai eu un coup de cœur pour les picholines et les olives cassées de la vallée des Baux parfumées au fenouil. IMG_5950_noirpetitNous avons fini la soirée avec le buffet de gala, nous nous sommes régalés mais nous sommes partis pas trop tard car ce marathon culinaire nous a bien fatigués.

Le lendemain matin, nous avons pris notre temps et sommes arrivés à 11h pour profiter d’une démo sur le thème du caramel proposée par Alice d’Au pays des délices, Véronique du monde de Milan et Carine de Chic, chic, choc… olat. Les trois recettes étaient super bonnes et s’associaient bien ensemble. En plus, la réalisation du caramel en direct reste un exercice périlleux ! IMG_5951_blancpetitIMG_5953_noirpetitIMG_5954_blancpetit

Après un petit passage au buffet, nous avons pu admirer la réalisation de la dentelle comestible par Anne-Laure d’Au plaisir d’Isis.

Ensuite, nous avons goûté les boulettes d’agneau parfumées à la tomate de Dorian (Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ?). C’était bon et en plus rapide à cuisiner, donc parfait ! IMG_5956_blancpetitEn enfin, pour clore ce superbe week-end, nous avons réaliser une recette en tant que commis avec Marion de La cuisine de Ion car nous étions les seuls à assister à sa démo au début. Cette démo a été super conviviale et la recette m’a bien plu : une petite terrine de tagliatelles aux champignons et au parmesan enrobée de charcuterie. IMG_5958_noirpetit

 

2 réponses à “Salon du blog culinaire 2013 – Compte rendu

  1. Veinards que vous êtes, j’ai beaucoup pensé à vous…A bientôt

    J'aime

  2. Sympa comme compte-rendu! J’y étais également 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

