Pavé de Corbie et boîte cadeau (comme des macarons d’Amiens à la noisette)

Il y a quelques temps, j’ai découvert sur la toile l’existence d’une spécialité picarde que je n’ai jamais goûtée : le pavé de Corbie. Le descriptif disait que ce sont des macarons d’Amiens mais à la noisette. J’ai donc adapté ma recette de macarons d’Amiens avec des saveurs de Noël (sirop de pain d’épice et gelée de thé de Noël) et de la noisette bien sûr. J’ai décidé de les faire assez petits pour pouvoir les mettre dans une jolie boîte qui sera sur la table du réveillon, ce soir, avec un petit chocolat. La boîte m’a été inspirée par un patron trouvé sur un blog mais j’ai perdu l’adresse. Si la personne lit ce message, merci de me contacter pour réparer cet oubli. IMG_5964_blanc  IMG_5971_blanc

Ingrédients pour 24 pavés :

  • 125 g de poudre de noisette ou 85 g et 40g de poudre d’amandes (je n’avais pas assez de poudre de noisettes pour la deuxième fournée et finalement cela donne un résultat plus doux)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 cc de sirop de pain d’épices (marque Monin)
  • 1 cc de gelée de thé de noel (faite maison mais je n’ai plus la recette exacte, je pense que cela ressemblait à celle ci  avec un jus de mandarine à la place du citron)
  • 1 cc de miel
  • 1 blanc d’œuf non battu

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier pour obtenir une boule de pâte. Placer la pâte dans un film alimentaire puis au frigo.

Au bout d’au moins 30 minutes, sortir la pâte et former un boudin d’environ 2 cm de diamètre.IMAG0445_blancpetit

Couper des rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur et les placer sur une plaque à pâtisserie. Vous pouvez reformer des cercles si la pâte s’est déformée en la coupant.IMAG0446_noirpetitIMAG0447_blancpetit

Cuire les pavés pendant 10 min à 160°C. Ils doivent être encore mous à la sortie du four.IMG_5965_blanc
Les laisser refroidir et les emballer dans des carrés de papier dorés ou dans un carré de papier aluminium.IMG_5966_noirpetitPour la boîte, j’ai imprimer ce patron : boite table noel 2 par A4 sur l’envers d’une feuille de bristol texturée. J’ai ensuite découpé les contours aux ciseaux (pour le haut vous avez le choix entre la version toute droite ou crantée, crantée, c’est plus long à découper). Il faut couper les parties qui sont notées à retirer avec un cutter et marquer très légèrement tous les plis marqués par des pointillés en passant dessus avec le cutter. Il faut ensuite plier tous les pointillés dans les deux sens. C’est le moment de décorer la boîte si vous le voulez, j’ai écrit Joyeux Noël sur une face. Cela peut servir de marque place à table en écrivant les noms. Coller les deux languettes sur le côté, coller le fond avec un point de colle. Remplir la boîte et la fermer avec un bolduc. On voit un peu le contenu par dessus. IMG_5968_blanc

Laisser un commentaire

