Pâte de figues (reconversion de calissons à la figue râtés)

Pour Noël, j’ai eu un coffret pour faire des calissons. J’avais envie d’en faire depuis que j’en ai vu faire en démonstration au salon du blog. Comme je n’avais pas de melon confit, j’ai pris une des recettes du livre qui n’en utilisait pas : les calissons à la figue. Seul problème, la pâte était trop collante et trop molle, je n’ai pas réussi à bien la manipuler, j’ai donc fini par faire des petits boudins à la poche à douille et les faire sécher au four. Le résultat n’est pas très joli, mais quand même présentable. Par contre, c’est très bon, cela fait une pâte de fruit goût figues très sympa. IMG_6020_noirIngrédients pour une quarantaine de pâtes de figues :

  • 210 g de figues séchées
  • 210 g de confiture de figues
  • 200 g de poudres d’amandes
  • 130 g de sucre glace
  • 2 cs de crème de cassis

Dans un robot, placer les figues séchées et la confiture de figues et mixer longuement pour obtenir une pâte crémeuse. IMG_6010_blancpetitAjouter la poudre d’amandes et le sucre glace. Mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Placer cette pâte dans une poche à douille avec une douille assez large. Former des petits boudins de pâte et les placer sur une plaque à pâtisserie.

Faire sécher au four 10 min à 150°C. Lorsque les pâtes de fruits sortent du four, elles sont assez malléables, en profiter pour leur donner une forme plus régulière si nécessaire. IMG_6018_noir

Laisser un commentaire

