Yaourts à la compotée de clémentines

Voici enfin une recette après un petit moment d’absence. Depuis la rentrée de janvier, je cours beaucoup et je n’ai pas cuisiné grand chose en dehors de soupes et de gamelles du midi plutôt basiques.
Finalement, j’ai réalisé cette recette pour tester à nouveau la fonction yaourtière de ma machine multi-fonctions fait maison Lagrange après un retour en magasin pour un petit problème de reconnaissance de cuve. Et puis, j’avais quelques clémentines qui commençait à s’abîmer et que je n’avais pas très envie de manger telle quelle.
J’ai donc fait compoter ces clémentines avec un peu de miel pour en garnir le fond de mes yaourts. Ce sont des yaourts faits avec des ferments lactiques au bifidus que j’ai trouvé au supermarché. C’est un peu plus long de les faire prendre ainsi, si vous avez un yaourt d’une précédente fournée, ou un yaourt du commerce, vous pouvez l’utiliser à la place des ferments et laisser deux heures de moins dans la yaourtière. Autre remarque, la consistance me convient (ferme mais en le mélangeant, il devient assez liquide), mais si vous voulez des yaourts plus fermes, il suffit d’ajouter quelques cuillères à soupe de lait en poudre.IMG_6104_noir

 

Ingrédients pour 5 yaourts à la clémentine et 5 yaourts natures :

  • 10 clémentines
  • 4 cs de miel liquide toutes fleurs
  • 1 verre d’eau
  • 1 L de lait entier
  • 1 sachet de ferments lactiques pour yaourt au bifidus

Éplucher les clémentines et les séparer en 4 ou 5 morceaux.IMG_6098_noirpetit
Les mettre dans une casserole à feu doux avec le verre d’eau. Laisser compoter pendant une vingtaine de minutes.
Ajouter le miel et laisser réduire encore une quinzaine de minutes en mélangeant pour obtenir une compote.IMG_6099_blancpetit
Répartir la compote dans 5 pots de yaourts (environ 1 grosse cuillère à soupe par pots).IMG_6100_noirpetit
Dans un saladier, verser les ferments lactiques, ajouter le lait et fouetter pour bien mélanger.
Répartir le lait dans les 8 pots de yaourts.IMG_6101_blancpetit
Placer les pots dans la yaourtière et mettre en route pour 10 heures (les instructions de ma machine conseille de mettre 2 heures de plus lorsqu’on utilise des ferments lactiques, donc 8 heures pour le lait entier plus 2 heures)IMG_6103_noir

Laisser un commentaire

