Muffins salés carottes et bacon (sans lait sans fromage)

Pour un repas du soir, j’ai eu envie de faire des muffins à la carotte et au bacon mais j’ai cherché une recette sans lait ni fromage. Finalement, j’ai utilisé la base d’une recette de cake trouvée sur le forum Supertoinette. C’est le vin blanc qui apporte du moelleux et une saveur très agréable. J’ai réalisé la pâte comme à mon habitude pour les muffins : le liquide d’un côté, le solide de l’autre et je mélange rapidement les deux. J’ai placé ces muffins dans des petites caissettes vertes et cela donne un joli contraste avec les muffins orangés.IMG_6113_noir

Ingrédients pour 12 muffins :

  • 15 cL de vin blanc sec (idées de cocktails pour terminer la bouteille de vin blanc de cuisine : 1 et 2)
  • 10 cL d’huile neutre (tournesol ou colza)
  • 5 cL d’huile d’olive
  • 4 oeufs
  • 250 g de farine
  • 1 paquet de levure chimique
  • 3 pincée de sel noir d’hawaï
  • 250 g de carottes (2 carottes pour moi) épluchées et râpées
  • 120 g de bacon (j’utilise celui du Lidl, les tranches sont très fines et très peu grasse)

Dans un saladier, mélanger les œufs, les huiles et le vin blanc.IMG_6107_noirpetit

Dans un autre saladier, placer la farine, le sel et la levure. Ajouter les carottes une fois râpées.

Couper 6 tranches de bacon en 4 dans la longueur et réserver. Couper le reste du bacon en petits carrés et passer le tout à la poêle pendant 2 ou 3 min. IMG_6109_noirpetit

Ajouter le bacon cuit dans le saladier avec la farine. Verser les éléments liquides dans ce saladier et mélanger rapidement. Une fois la farine incorporée, ne pas mélanger plus.

Dans des moules à muffins, placer les caissettes et les remplir à ras bord. Décorer avec les lamelles de bacon réservées. IMG_6110_blancpetit

Mettre à four chaud à 180°C pendant 30 min.IMG_6112_blancpetit

Déguster froid ou tiède avec une salade verte.IMG_6111_noirpetit

2 réponses à “Muffins salés carottes et bacon (sans lait sans fromage)

  1. Ils sont à croquer tes petits muffins ;-))

    J'aime

Laisser un commentaire

