L’école amateur Lenôtre : mon expérience chocolatée

Pour Noël, ma tante et mes parents m’ont fait un très chouette cadeau, une carte cadeau pour prendre un cours de cuisine à l’école amateur Lenôtre à Paris. J’avais envie de prendre un cours sur le chocolat donc j’ai attendu le week-end de Pâques qui s’y prêtait bien. Le cours était vraiment intéressant et en petit comité. Je suis contente de ce que j’ai appris et réalisé avec l’aide du chef Jean-Thomas Schneider. Voici donc comment s’est déroulé mon cours. Si vous voulez tester un cours de cuisine, je vous conseille d’y aller, c’était vraiment enrichissant.

(Merci à Laure pour les photos prises pendant le cours.)IMG_6334_blanc IMG_6339_blancpetit

J’avais rendez-vous à 9h au pavillon Elysée Lenôtre samedi. Malgré quelques problèmes de train (quand je suis arrivée à la gare, pas de train pour cause de travaux mais je n’avais pas été prévenue à l’achat de mon billet), j’ai finalement réussi à arriver un peu en avance. Le pavillon est sur l’avenue des Champs-Elysée à Paris, juste en face de la sortie Champs-Elysées Clémenceau du métro.IMG_6327_blancIMG_6326_blancJe suis rentrée, on m’a proposé de poser mes affaires au vestiaire en attendant le chef car j’étais un peu en avance.

L’accueil du chef était chaleureux : un thé, des petites viennoiseries toutes chaudes. Le cours va se dérouler dans la bonne humeur. Nous devions être trois élèves mais nous avons commencé à deux seulement, la troisième personne est arrivée avec beaucoup de retard et a pris en route le cours.

Quand on arrive dans la cuisine, un tablier, un livret de recette et un crayon pour prendre des notes nous attendent. Le chef nous explique ce que nous allons faire et on se met rapidement au fourneau. IMG_1954_blancPendant le cours, le chef nous a d’abord montré comment faire la mise au point du chocolat. C’est quelque chose que je connaissais bien en théorie mais que je n’avais jamais réussi à faire chez moi. Il nous a montré la technique du tablage.

Une fois le chocolat prêt, nous avons commencé à couler des moulages : un demi-oeuf lisse, deux demi-oeufs décorés qui vont ensuite être assemblés et des mini-tablettes fantaisies. Pendant que nous réalisons tout cela, le chef nous donne des petits trucs : bien frotter les moules avec un coton avant de les remplir, bien remplir de chocolat avant de retourner et laisser le trop-plein de chocolat, etc …

Ensuite, nous avons réalisé des noisettes glacées pour garnir des plaquettes de chocolat personnalisées. C’est assez simple mais vraiment très bon, j’en referai ! IMG_6337_blanc

Après cela nous avons donc réalisé trois plaquettes de chocolat que nous avons garni selon nos choix avec toutes les garnitures disponibles : gingembre confit (je ne connaissais pas, c’est délicieux !), noix de coco râpée, pistaches, nos noisettes glacées à la vanille, oranges confites et raisins.

Pendant que les tablettes finissaient de durcir, nous avons réalisé le montage de notre sujet de Pâques en collant les différents éléments avec du chocolat. Le résultat des moulages était bluffant, le chocolat est extrêmement brillant et donne vraiment envie.IMG_1955_noir Nous commençons à coller les éléments et le chef va chercher de la poudre d’or pour décorer l’oeuf que nous avons réalisé. Une chouette surprise. Finalement voila notre réalisation : IMG_1956_blancElle n’a pas complètement survécu à mon voyage retour en train, le demi-oeuf extérieur s’est cassé. Mais le résultat est quand même très chouette et a fait sensation sur la table de Pâques.IMG_6330_blancpetit

Le cours s’est terminé en rangeant nos réalisations dans des boîtes à chocolat et un joli sac Lenôtre pour rentrer à la maison avec tous ces bons et beaux chocolat. IMG_6335_noirIMG_6336_blanc

Laisser un commentaire

