Cailles aux raisins

J’avais des cailles à cuisiner dans le congélateur et je me suis lancée en m’inspirant de la façon dont ma maman cuisine la pintade : avec du vin blanc, de l’échalote et du raisin. Le goût sucré du raisin va très bien avec la caille et j’adore ce plat. Il faut compter au moins 1h30 de cuisson. Le plat peut cuire plus longtemps et il se réchauffe bien. IMG_6555_noir

Ingrédients pour 6 cailles :

  • 4 échalotes
  • 1 oignon
  • 6 cailles vidées (si elles sont congelées comme pour moi, il faut les décongeler avant la cuisson)
  • 1 petite grappe de raisin (25 grains)IMG_6547_blancpetit
  • 25 cl de vin blanc (idées de cocktails pour terminer le vin blanc de cuisine : 1 et 2)
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 25 cl d’eau
  • Huile d’olive

Couper les échalotes et l’oignon en petits dès. IMG_6546_blancpetitLes mettre à colorer dans une grande cocotte avec un peu d’huile d’olive.
Ajouter les cailles et les faire colorer légèrement pendant 3 à 4 minutes. (Ma cocotte n’étant pas assez grande pour mettre toutes les cailles j’en ai fait dorer 3, je les ai réservées puis j’ai fait dorer les 3 autres et j’ai tout remis dans la cocotte.)IMG_6549_blancpetit Ajouter le vin blanc, le cube de bouillon et l’eau. Mettre à cuire à feu doux pendant 1 heure 15 minimum.IMG_6551_blancpetitEn cours de cuisson, retourner les cailles environ toutes les 20 à 30 minutes. Rajouter de l’eau si le jus diminue trop. 
Pendant ce temps, laver le raisin puis couper les grains en deux et retirer les pépins (je le fais à l’aide d’un cure-dents).IMG_6550_blancpetitA la fin de la cuisson, ajouter les raisins et laisser cuire pendant encore 15 minutes.IMG_6552_blancpetitDéguster chaud accompagné de riz blanc par exemple.

Laisser un commentaire

