Pain à hamburger à la MAP

J’aime bien me faire des hamburgers maison parce que je peux choisir la cuisson de mon steak haché et mettre ce qui me plaît dedans (et puis rien avoir avec les fastfoods !) Alors cette fois-ci, je me suis lancée dans la confection du pain maison avec ma machine à pain. J’ai utilisé la recette de Cuisine simple 67, je l’ai seulement adaptée à ma machine à pain. Et sur les conseils d’un ami boulanger, j’ai utilisé un œuf battu entier pour faire dorer les pains plutôt que le jaune avec de l’eau. Si vous n’êtes pas nombreux pour manger ces 10 pains, je les ai conservé dans une boîte hermétique au réfrigérateur et 3 jours après, ils étaient toujours aussi bon.IMG_6579_blancIMG_6582_blanc

Ingrédients pour 10 pains à hamburger :

  • 560 gr de farine tout usage
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 220 ml de lait
  • 100 ml d’eau
  • 55 gr de beurre
  • 25 gr de sucre
  • 9 gr de sel
  • 2 œufs
  • piment d’Espelette en poudre, thym séché (ou ce qui vous plaît pour saupoudrer sur les pains)

Dans un récipient allant au four à micro-ondes, placer le lait, l’eau et le beurre. Faire chauffer environ 1 min pour que le beurre fonde.

Ajouter le sucre et le sel dans le mélange. Verser ce mélange liquide au fond de la machine à pain. Ajouter 1 œuf battu.

Recouvrir avec la farine. Faire un petit puits et y déposer le sachet de levure boulangère.

Démarrer le mode pâte de votre machine à pain (en général, il faut compter 1h30).

Lorsque c’est fini, dégazer la pâte et la placer sur un plan de travail fariné. Couper la pâte en 10 pâtons, les rouler en boule régulière et les placer sur une feuille de cuisson et laisser lever pendant encore 30 min (près d’une source de chaleur ou dans votre four à très basse température s’il faut froid). IMG_6576_noirpetitBattre un œuf entier et badigeonner au pinceau les 10 petits pains. Saupoudrer ensuite d’épices ou d’herbes séchées (pour moi : piment d’Espelette et thym séché). IMG_6577_noirpetitEnfourner à four chaud (180°C) pendant 15 min. Les pains doivent être bien dorés. IMG_6581_blancpetitAu moment de déguster, couper les pains en deux, garnir de ce qui vous fait plaisir et réchauffer quelques minutes pour faire fondre le fromage.

Laisser un commentaire

