Charlotte aux fraises chantilly – fromage blanc

Pendant le long week-end de l’ascension, nous sommes partis en Vendée et on nous a donné plein de fraises. Je me suis donc lancée dans ma première charlotte aux fraises de toute ma vie. Je me suis inspirée de la recette du Chaudron magique de Georgie, j’ai juste simplifié le sirop pour tremper les biscuits et je n’ai pas fait la recette au thermomix. Les quantités étant un peu trop généreuse pour le moule à charlotte que j’avais à disposition, j’ai fait une deuxième charlotte plus petite dans un bol. La charlotte est délicieuse, assez simple à réaliser et elle se tient bien. IMG_6817_noirIMG_6821_noir

Ingrédients pour une petite charlotte et un bol (ou une grande charlotte) :IMG_6819_blancpetit

  • environ 500 g de fraises
  • 200 g de fromage blanc à 0%
  • 4 cs environ de cassonade
  • 3 feuilles de gélatine
  • 2 cs de lait
  • 1 cs de jus de citron
  • 200 g ou 20 cL de crème fleurette à 30%
  • 1 ramequin d’eau
  • 3 cs d’eau de vie de fruits(mirabelle pour moi)
  • 25 biscuits à la cuillère environ

Mixer 150 g de fraises, mélanger avec le fromage blanc et sucrer à votre goût (environ 2 ou 3 cs de cassonade).

Placer la crème fleurette et le récipient qui va servir à la chantilly au congélateur.

Faire tremper les 3 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour qu’elles ramollissent.

Faire chauffer au micro-ondes, le lait et le citron, ajouter la gélatine et mélanger pour la faire fondre. Ajouter la gélatine dans le mélange fraises et fromage blanc et bien remuer.IMG_6808_noirpetitSortir la crème fleurette du congélateur et la battre énergiquement en chantilly (le plus simple, c’est au batteur, dans ce cas là attention à ne pas obtenir du beurre, sinon à la main cela fonctionne mais je n’ai pas obtenue une chantilly extrêmement ferme.).

IMG_6809_noirpetitAjouter le mélange fraise-fromage blanc-gélatine dans la chantilly et mélanger.IMG_6812_blancpetitDans une assiette creuse, mélanger un ramequin d’eau, l’eau-de-vie et une cuillère à soupe de cassonade.

IMG_6814_blancpetitTremper rapidement les biscuits à la cuillère des deux côtés dans ce liquide et les placer dans le moule à charlotte pour le tapisser.

IMG_6815_blancpetitRemplir ensuite la moitié du moule avec la crème aux fraises. Couper ensuite des fraises en dès et les répartir dans le moule. Recouvrir encore de crème aux fraises, ajouter des fraises en dès et couvrir encore d’un peu de crème.IMG_6816_blancpetitFermer la charlotte avec des biscuits à la cuillère.

Procéder de la même façon qu’avec le moule à charlotte pour monter une petite charlotte dans un bol.IMG_6818_blancPlacer les deux charlottes au réfrigérateur pour qu’elles prennent avant de les déguster. IMG_6823_noir

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s