Choux à la crème pralinée et à la mousse au chocolat

Voici le dessert que j’ai réalisé pour la fête des parents. Je voulais faire des choux avec du craquelin (une première pour moi) et certains au chocolat pour faire plaisir à ma maman et les autres façon Paris-Brest pour mon papa. Pour les recettes, j’ai utilisé la recette de pâte à choux d’un petit livret Larousse sur les amuses-bouches, j’ai utilisé la recette de craquelin de Mercotte, ma recette de mousse au chocolat légère (sans les jaunes qui du coup m’ont servis dans la crème pâtissière) et la crème façon Paris-Brest vient de chez Mimine cuisine. Pour la crème, elle avait un bon goût praliné mais ne m’a pas entièrement convaincu, j’ai trouvé que la texture n’était pas exactement celle du Paris-Brest, trop proche de la crème pâtissière (c’est peut-être parce que j’ai incorporé mon beurre au pralin dans la crème pâtissière encore un peu tiède).IMG_6841_blancIMG_6840_blanc

Ingrédients pour 9 choux au chocolat et environ 24 choux à la crème pralinée, pour la pâte à choux :

  • 40 cL d’eau
  • 3 cc de sel
  • 3 cc de sucre
  • 120 g de beurre
  • 240 g de farine
  • 7 œufs

Pour le craquelin :

  • 40 g de beurre
  • 50 g de cassonade
  • 50 g de farine
  • 1 cc de cacao en poudre amer

Pour la mousse au chocolat :

  • 200 g de chocolat noir corsé
  • 4 blancs d’œufs

Pour la crème pralinée :

  • 75 cL de lait
  • 6 jaunes d’œufs
  • 35 g de sucre
  • 60 g de maïzena
  • 125 g de beurre mou
  • 150 g de pralin

Préparer le craquelin : mélanger le beurre mou avec la cassonade et la farine. Lorsque le mélange forme une boule de pâte, la séparer en deux et ajouter le chocolat dans une moitié de la pâte.

Prendre 2 feuilles de papier sulfurisé, placer une des pâtes entre les 2 feuilles et l’étaler finement. Faire la même opération avec la deuxième pâte et placer ces disques de pâte au réfrigérateur.

Réaliser la pâte à choux (peut être fait la veille) : dans une casserole, placer l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Faire chauffer jusqu’à ébullition. Retirer le mélange du feu, verser toute la farine d’un coup, bien mélanger et replacer la casserole sur le feu et mélanger pour sécher la pâte. Lorsque la boule de pâte se détache bien des bords de la casserole, retirer du feu et ajouter un à un les œufs.

Placer la pâte dans une poche à douille et former des boules de pâte sur une plaque à pâtisserie (attention à bien les espacer). Sortir les disques de craquelin du réfrigérateur, découper des petits disques de la taille de vos choux et les poser sur les choux. IMG_6826_blancpetitCuire les choux à 220°C en chaleur tournante pendant 7 min puis baisser le four à 200°C et poursuivre la cuisson pendant 7 à 8 min.

IMG_6825_blancpetitIMG_6824_blancpetitPréparer la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat au micro-ondes. Monter les 4 blancs en neige ferme puis incorporer les blancs délicatement dans la mousse au chocolat.

Couper les choux et les garnir de mousse au chocolat à l’aide d’une poche à douille. Réserver les choux au frais.

Préparer la crème pralinée : dans une casserole, faire bouillir le lait. Dans un récipient, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena. Lorsque le lait bout, le verser délicatement sur le mélange aux œufs en mélangeant. Replacer le mélange dans la casserole et laisser épaissir à feu doux en mélangeant constamment. Lorsque la crème pâtissière est prête, laisser la refroidir. IMG_6828_noirpetitDans un récipient adapté à un mixer plongeant, placer le beurre mou et le praliné. Mixer finement le tout.

Lorsque la crème pâtissière est froide, incorporer le mélange beurre praliné. IMG_6829_noirpetitComme pour les choux au chocolat, couper les choux en deux et les garnir de crème pralinée. Réserver au frais jusqu’au moment de déguster.

 

2 réponses à “Choux à la crème pralinée et à la mousse au chocolat

  1. Comme ils sont gourmands ces choux !

    J'aime

Laisser un commentaire

