Le salon du blog culinaire 7

Et oui, le salon du blog culinaire c’était du 14 au 16 novembre et c’est donc passé ! C’était un week-end plein de bonnes expériences, de rencontres sympathiques et de gourmandises. Cette année, je me suis lancée, et j’ai fait une démo : les macarons d’Amiens. Voici donc mon week-end avec quelques images (les miennes mais aussi quelques unes de Sylvain Bertrand, le photographe du salon)

IMG_8447_blanc

Un grand merci aux organisateurs : 750g, le Lycée des Métiers le Corbusier (pôle hôtellerie) de Soissons et ses étudiants (association ADELYHS) très efficaces et d’une aide précieuse pendant les démos, le Lycée général Gérard de Nerval et ses étudiants en communication (MUC).

Le week-end a commencé avec la soirée de vendredi à l’abbaye Saint-Léger.

IMG_8352_blancpetit

Nous avons d’abord retrouvé mes parents tous les deux blogueurs, ainsi que ma sœur et une amie : les invitées de mes parents. La soirée a débuté avec des discours et la présentation des sponsors comme Moulinex, la Fourme d’Ambert, les champagnes de vignerons, Interfel et Artgato

sbc_2014_abbaye_66
Il y a ensuite eu un apéritif dînatoire où nous avons pu profiter de la création d’une oeuvre originale.
IMG_8355_blancpetit
Puis il y a eu une battle autour du poulet Saint-Sever , j’ai pu déguster à la fin (je suis petite, et au début, il y avait trop de monde pour que je vois quoi que ce soit) et c’était très bon et varié selon les équipes.

Le samedi, j’ai commencé la journée avec la dégustation de bouchées apéritives réalisées par les huiles d’Olive de nos terroirs : tartine à la truite et pomme verte et purée de topinambour, le tout à l’huile d’olive bien sûr. Mes parents ont déjà refait la recette à base de truite pour mon anniversaire en famille.
sbc_2014_lycee_78

J’ai ensuite assisté à la démo de Pascale de C’est moi qui l’ai fait assistée de Dorian. Elle a réalisée des falafels.
sbc_2014_lycee_109
J’ai été embauchée comme commis pour rouler les boulettes de falafels pour cette recette. Super ambiance et vraiment très bonne recette.
IMG_8367_blancpetitIMG_8370_blancpetit

Au fur et à mesure de la journée, nous nous sommes baladés sur plusieurs stands dont le stand Lidl : une recette de foie gras cuisiné en plusieurs façons (foie gras mi-cuit poélés : une très bonne idée).
IMG_8382_blanc
Et une dégustation de vin (un sauternes à tomber entre autre, même pour moi qui boit peu de vin …)
sbc_2014_lycee_63

Nous avons assisté à la démonstration d’Yves Camdeborde avec l’utilisation de l’eau filtrée par Brita. Il a réalisé un magnifique bouillon de crevettes très clair et parfumé.
IMG_8377_blancpetit

En fin d’après-midi, nous avons testé comme l’année dernière, une dégustation olives et vin. La découverte de l’olive Bouteillan m’a beaucoup plu.IMG_8383_blancpetit

Nous avons ensuite été voir la démonstration de Phillipe Conticini : un roulé pour mon chou. Recette très originale, bien équilibrée, j’ai adoré. IMG_8401_blancpetit

Puis la soirée s’est déroulé en dégustant tous les produits des sponsors. On s’est régalé et on ne s’est pas couché très tôt.

Dimanche, le rythme a été plus lent, nous sommes arrivés vers 10h30 et nous avons assisté à la démo de Denise de GourmanDenise, qui nous a réalisé des ballotines de poulet au abricots secs et sauce foie gras avec du poulet Saint-Sever. C’était savoureux.
sbc_2014_lycee_454
Après cette démo, une pause thé et une petite pause repas. Nous sommes allés à l’abbaye. J’y ai retrouvé des amis et je me suis préparée pour ma démo. IMG_8357_blanc

J’étais un peu stressée parce que même si je maîtrise parfaitement cette recette, je n’avais pas pu me préparer comme je l’aurais voulu (j’ai été inspectée le jeudi juste avant le salon, donc j’avais plutôt la tête au boulot qu’à la cuisine).

Finalement, il y avait beaucoup de monde, j’ai donc enfilé le micro casque et j’ai commencé ma recette. J’ai été très bien accompagnée et aidée efficacement par les élèves du lycée. Merci à eux !
IMG_8438_blanc
Cela s’est très bien passé, pas de mauvaises surprises. Chef Damien est venu goûter mes macarons et m’a aidé à meubler pendant la cuisson de mes macarons (pourtant très rapide, les fours des pianos Falcon sont très efficaces). Tous les gens présents ont appréciés et ce moment d’échange était très intéressant.
IMG_8468_blancpetitIMG_8467_blancpetit

Publicités

3 réponses à “Le salon du blog culinaire 7

  1. Bravo ma belle, tu as assuré et ces macarons… une tuerie ! Bisous

    J'aime

  2. Merci Marion pour votre participation et le très beau reportage sur le Salon.
    A très bientôt,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s