Entremet gelée de myrtilles sur dacquoise pistache

Comme tous les ans, j’aime cuisiner une petite nouveauté à l’occasion de la fête des parents. C’est à dire que nous groupons la fête des pères et des mères en une seule date où nous arrivons à nous voir. Cette année, cela s’est fait le 4 juillet alors que nous avions un gros repas de famille le soir. Donc il fallait que je ne monopolise pas le four et que ma préparation soit plutôt légère. J’ai donc préparé ce dessert à la pistache et myrtille. Le résultat a beaucoup plu à mes parents. C’est léger et très parfumé. Pour les pistaches, même si j’habite en province, j’ai réussi à en trouver en poudre car il y a beaucoup de produits vendus pour le ramadan en ce moment dans les supermarchés, j’en ai profité. 

J’ai testé la recette avec de la gélatine ou avec de l’agar-agar. Les deux fonctionnent très bien donc à vous de choisir ce que vous préférez ou ce que vous avez à disposition. IMG_9398_noir

Ingrédients pour 8 desserts dans des cercles de 6,5 cm de diamètre :

  • 60 g de sucre glace
  • 75 g de poudre de pistaches
  • 25 g de poudre d’amandes
  • 3 blancs d’œuf
  • 30 g de sucre
  • 240 g de myrtilles fraîches
  • 3 feuilles de gélatine ou 1,5 cc d’agar agar
  • 2 cc de miel
  • 4 cs d’eau
  • quelques myrtilles ou framboises pour le décor

Dans un bol, mélanger les poudres de pistaches et d’amandes avec le sucre glace. Battre les blancs en neige ferme et, à la fin, verser le sucre et battre encore quelques instants. Incorporer les poudres dans les blancs d’œufs délicatement. Placer le mélange dans une poche à douille.

Poser les cercles sur une plaque de cuisson avec une feuille de cuisson. Remplir les cercles à l’aide de la poche sur 1,5 cm à 2 cm environ. Cuire 10 min à 180°C en chaleur tournante.

Laisser la dacquoise refroidir complètement. Elle peut être réalisée la veille.

Pour la gelée, la préparation est un peu différente pour la gélatine et pour l’agar-agar.

Mélanger les myrtilles avec l’eau et le miel et les mixer. Pour la gélatine, la mettre à tremper dans de l’eau froide. Faire cuire le mélange de myrtilles dans une casserole. Avec l’agar-agar, il faut le mettre dans la casserole et laisser chauffer le mélange pendant quelques minutes à partir de l’ébullition. Lorsque le mélange est cuit (les myrtilles deviennent plus foncées), avec la gélatine, l’essorer à la main et l’ajouter au mélange hors du feu. Dans les deux cas, remixer légèrement le mélange pour qu’il soit bien lisse. Répartir la gelée sur les dacquoises dans les cercles.

Laisser la gelée prendre au frais pendant au moins 1 heure. IMG_9396_noirpetit

Au moment de servir, décoller les cercles de la plaque de cuisson et les poser sur les assiettes de service. Passer un couteau pointu au bord du cercle pour décoller le gâteau et la gelée et démouler. Ajouter quelques myrtilles ou quelques framboises pour décorer le dessert. Déguster frais. IMG_9399_noirpetit

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s