Voyage gourmand en Suède – partie 2 (le supermarché)

Voici la suite du compte-rendu de mon périple en Suède. Dans cette deuxième partie, je vous parlerai du supermarché, ce qu’on y trouve de spécifique ou d’original. 

Les autres articles : partie 1, partie 3, partie 4 et partie 5. IMG_0588_blanc

La première chose qui est intéressante, c’est qu’il y a beaucoup de choses que l’on peut acheter en vrac. Ainsi, on prend uniquement la quantité que l’on désire. On évite le gâchis mais aussi les emballages. Par exemple, nous avons pu acheter des fruits surgelés en vrac, des crevettes surgelées, du poisson pané surgelé, des noix de cajou et autres noix apéritives, du thé (à un tarif très raisonnable avec de nombreux choix), des bonbons. 20150725_102335_blancUne autre chose, plutôt originale qui nous a d’abord intriguées puis finalement plu, c’est le fromage aromatisé en tube. Ces tubes présentent de nombreux goûts : viande de renne fumé, crevette, roquefort et poire, piment, bacon ou fruits de mer. 20150715_184824_noirNous avons d’abord vu ces tubes sans bien savoir ce qui se trouvait dedans (on n’avait d’abord pas compris que c’était du fromage, alors le renne en tube ça nous intriguait franchement).
Finalement, nous avons acheté un tube de fromage au bacon, et c’est plutôt bon. Cela ressemble aux apéricubes. C’est pratique à mettre sur du pain. Nous avons ainsi réalisé des apéros simples et efficace, sur du pain suédois. 20150717_181215_blancLe pain et les pâtisseries : on trouve beaucoup de pain suédois, de biscottes type wasa (on n’en a pas trop testé), des wraps de pain nordique (super pour les sandwich, à voir ici) et surtout plein de pâtisseries. Les kanelbullar sont mes favoris et les plus connus ! IMG_9487_noir

Au niveau de l’alcool : on ne trouve pas d’alcool à plus de 3,5° au supermarché. Ce qui laisse de la bière très légère ou du cidre, poiré ou poiré aromatisé, il y a de nombreux parfums : fraise et citron, pastèque et citron, fleur d’hibiscus … (ce que nous avons plutôt apprécié d’ailleurs, c’est très parfumé et sucré). cidre_blanc

Si vous voulez de l’alcool plus fort, il faut aller au systembolaget qui ferme tôt (18h en semaine et 15h le samedi) et où il faut absolument montrer patte blanche à l’aide de votre carte d’identité.

Pour les boissons, toutes les bouteilles et canettes sont consignées. Lorsque vous les avez bues, il faut les ramener au supermarché. Chaque bouteille ou canette vaut entre 1 et 2 couronnes que l’on récupère sous forme de bons d’achats. 20150725_100026_noir

Enfin, pour les supermarchés, en ville, les horaires sont vraiment pratiques. Le minimum est de 8h à 22h mais certains sont ouverts de 7h à 23h.

Une autre chose que l’on trouve souvent ouverte jusqu’à tard : les godis butik. Ce sont des magasins de bonbons et chocolats où l’on peut se servir en mélangeant tous les bonbons. On paye au poids. Là aussi, les tarifs sont plutôt raisonnables.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s