Quiche aux poireaux et gésiers confits

Voici une quiche que j’ai réalisée en m’inspirant d’une entrée dégustée au restaurant pendant mes vacances de Noël. Une très bonne adresse si vous passez par Cap Breton, mais il faut réserver ! J’y ai testé une quiche à base de poireaux et de gésiers confits. J’ai donc ramené une boîte de gésier dans mes valises et tenté une recette similaire. J’ai remplacé la pâte feuilletée que j’avais dégusté par une pâte brisée allégée maison (de chez Popote et Casseroles) et parfumée au curcuma. Pour la garniture, gésiers et poireaux cuits préalablement et un appareil à quiche ont fait l’affaire. Je me suis régalée avec cette quiche qui a embaumé toute la maison. 
IMG_1862_noir

Ingrédients pour la pâte brisée allégée :

  • 200 g de farine fluide
  • 50 g de beurre
  • 60 g de fromage blanc
  • un peu d’eau ;
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cc de curcuma

Ingrédients pour la garniture :

  • 2 poireaux
  • 1/2 boite de gésiers confits (environ 100 g égoutté)
  • 2 œufs
  • 150g de lait
  • sel, poivre de sechuan

Dans un robot, mélanger la farine, le beurre à température ambiante coupé en petits dès, le fromage blanc, une pincée de sel et le curcuma. Ajouter ensuite un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte commence à former une boule. Terminer de former la boule de pâte à la main et laisser poser au frais.

Laver les poireaux, retirer le vert et émincer les poireaux en fines rondelles à l’aide d’un robot ou d’une mandoline.

Couper les gésiers en lamelles d’un demi centimètre d’épaisseur et les faire dorer quelques minutes. Ajouter les poireaux et laisser cuire avec un peu d’eau pendant 10 minutes à couvert et 10 minutes à découvert. Remuer de temps en temps.

Dans un saladier, mélanger les œufs, le lait, du sel et du poivre de Sechuan.

Sortir la pâte du frigo, l’étaler finement et la placer dans un moule à tarte (personnellement, j’étale la pâte sur une feuille de cuisson, elle est ainsi plus facile à placer dans le moule). IMG_1854_blancpetitPiquer légèrement la pâte, placer le mélange poireaux et gésiers sur la pâte puis verser l’appareil à quiche.

Cuire pendant environ 45 minutes à 180°C. IMG_1860_noirpetitIMG_1859_blancpetit

Déguster la tiède, accompagnée d’une salade. IMG_1861_noir

Publicités

6 réponses à “Quiche aux poireaux et gésiers confits

  1. MILLET Alain

    Bonjour,
    je viens de lire votre recette de la quiche aux poireaux gésiers. ( paru en février 2016 ), Mais j’aimerais avoir des précisions sur la cuisson des gésiers et le poireaux? Utilises t-on une poêle avec un peu d’huile? comment pour les cuire
    Cordialement
    Alain Millet ( Dijon )

    J'aime

    • Bonjour, merci d’avoir lu la recette et pris le temps d’écrire un commentaire. Pour la cuisson des gésiers, j’utilise une poêle sans rajouter d’huile. Le gras qui enrobe les gésiers confits suffit. J’ajoute ensuite les poireaux dans la même poêle et ils cuisent aussi avec le gras des gésiers.

      J'aime

      • MILLET Alain

        Merci Marion, oui effectivement on peut utiliser le gras qui entoure les gésiers,……par contre, comment de temps pour cuire les poireaux?

        J'aime

      • Une fois qu’ils sont dans la poêle avec un fond d’eau (environ un verre) 10 minutes avec un couvercle et encore 10 minutes sans le couvercle.

        J'aime

      • MILLET Alain

        Bonsoir Marion, je viens vous embêter une dernière fois, quand on cuit les poireaux, je suppose que l’on a déjà retiré les gésiers de la poêle, sinon ils vont brûlés!!!
        Alain

        J'aime

      • Je les laisse dans la poêle, étant à feu doux et avec un peu d’eau, ils n’attachent pas et finissent de cuire avec les poireaux.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s