Mayonnaise vegan à l’aquafaba (jus de pois chiches)

Je ne mange pas vegan mais je n’ai pas toujours d’œufs dans mon réfrigérateur. Alors les alternatives à l’œuf que l’on peut avoir facilement dans ces placards, ça m’intéresse. J’avais déjà testé une mousse au chocolat à base d’aquafaba (le jus de cuisson des pois chiches, que l’on peut faire soi-même ou juste récupérer dans un bocal de pois chiches du supermarché) et le résultat est bluffant. Puis la dernière fois, je voulais faire une mayonnaise mais je n’avais plus d’œufs. J’ai cherché une alternative vegan mais sur les sites francophones, les ingrédients de remplacement proposés, je ne les avais pas à disposition (crème de soja). Finalement, je me suis dit que l’on faisait bien des mayonnaises au blanc d’œuf alors l’aquafaba pouvait bien servir pour faire une mayonnaise sans œuf et en plus, un bocal de pois chiches j’en avais un. Ma recherche m’a emmené sur des sites anglophones comme Snacking sneakers et j’ai finalement trouvé une recette parfaite au niveau de la texture. Au final, le goût était juste un peu faible en moutarde à mon goût, j’en ai rajouté une cuillerée et c’était parfait.
Pour utiliser les pois chiches de votre bocal après avoir réaliser la mayo, essayer ces galettes de pois chiches aux fèves ou cœur tomates.IMG_3413_noir

Ingrédients pour 2 ramequins de mayonnaise :

  • 1/4 de cup (60 mL) de jus de pois chiches
  • 1 tsp (5 mL) de vinaigre de cidre
  • 1 tsp (5 mL) de poudre de moutarde (si vous n’en avez pas, remplacer le vinaigre et la poudre par 1 cuillère à café de moutarde)
  • 3/4 de cup (180 mL) d’huile (il est possible de mettre 1/2 cup d’huile neutre et 1/4 de cup d’huile plus parfumée : noix, olive, sésame … pour parfumer la mayonnaise)
  • 1 tbsp (15 mL) de moutarde de dijon
  • sel, poivre

Dans un récipient permettant d’utiliser un mixeur plongeant, placer le jus de pois chiches, le vinaigre de cidre et la poudre de moutarde. Saler et poivrer. IMG_3409_blancpetitCommencer à mixer et ajouter l’huile en filet comme pour une mayonnaise ordinaire. IMG_3410_blancpetitContinuer d’incorporer toute l’huile. La mayonnaise prend la bonne consistance. IMG_3411_noirpetitAjouter la moutarde de Dijon pour parfumer la mayonnaise. Il est possible d’ajouter d’autres goût selon vos envies : wasabi, ail …

Publicités

4 réponses à “Mayonnaise vegan à l’aquafaba (jus de pois chiches)

  1. Belle idée… et j’ai appris un mot ! 🙂

    J'aime

    • Merci tous ceux qui ont gouté ont été bluffés et incapable de trouver ce qui remplace l’oeuf.

      Aimé par 1 personne

      • Je sais que l’on peut aussi faire des meringues avec le jus de pois chiches, mais jamais testé ! Je mange souvent des pois chiches. J’adore ça, aussi bien tels quels qu’en houmous maison. Il faudra que je pense à tester les préparations avec leur eau au lieu de la jeter !!

        J'aime

  2. Pingback: Qu’est-ce que l’aquafaba, cet aliment «magique»? | Métro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s