Push-cakes bleu blanc rouge : génoise pistache, mousse myrtilles, framboises et chantilly coco

La mode des push-cakes date un peu mais j’avais acheté un kit pour en faire et je n’avais pas pris le temps de tester. Pour le dessert de mon menu de fêtes des pères et des mères, j’ai décidé de réaliser des push-cakes en dessert. J’avais décidé de réaliser mon dessert à base de myrtilles et de framboises. Quand j’ai fini le montage de mes push-cakes ma sœur m’a fait remarqué que le dessert était bleu blanc rouge. Donc c’est un dessert patriotique de manière complètement imprévue. 

Au niveau organisation, la génoise et la première partie de la mousse myrtille peuvent se préparer la veille. Le reste et l’assemblage se réalisent le jour même. 100_0266_blanc

Ingrédients pour 14 push-cakes :

Pour la génoise pistache

  • 80 g de poudre de pistaches
  • 40 g de farine
  • 60 g de sucre glace
  • 200 g de blancs d’œufs (5 ou 6 œufs)
  • 80 g de sucre semoule

Pour la mousse myrtille

  • 60 g de myrtilles
  • 2 œufs
  • 45 g de sucre
  • 80 g de beurre
  • 1 feuille de gélatine

Les autres ingrédients 

  • quelques myrtilles fraîches
  • 200 g de framboises fraîches
  • une boîte de lait de coco

Préparer la génoise : Mélanger dans un saladier la poudre de pistache, la farine et le sucre glace. Monter les blancs en neige bien ferme avec une cuillère de sucre prélevée sur les 80 g et ajouter ensuite le reste des 80 g de sucre et battre encore quelques instants. Mettre un quart des blancs dans le mélange sec et les incorporer au fouet pour obtenir un mélange pâteux. Ajouter encore un peu de blanc pour détendre le mélange si nécessaire puis incorporer le reste des blancs à la maryse délicatement. Étaler cette pâte uniformément sur une plaque à pâtisserie couverte d’une feuille de cuisson permanente. Cuire 14 minutes à 190°C en chaleur tournante. Surveiller tout de même la cuisson, le biscuit doit être doré uniformément.

Laisser le biscuit refroidir puis découper 3 ronds de génoise par push-cakes avec un emporte-pièce à la taille des push-cakes.

Préparer la mousse de myrtilles : Faire tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Mixer les myrtilles. Placer ce jus dans une casserole avec le sucre et les jaunes d’œufs. Chauffer en mélangeant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajouter la gélatine et bien mélanger puis incorporer le beurre. Placer ce mélange dans un plat au frais si vous le préparez la veille ou au congélateur pour 15 minutes si vous le préparer le jour même.
Lorsque le mélange est froid, battre les blancs en neige bien ferme et l’incorporer au crémeux. Placer cette mousse dans une poche à douille au frais en attendant l’assemblage.

Préparer la chantilly de coco : La veille, placer la boîte de lait de coco au frais. L’ouvrir par le dessous, jeter l’eau de la boîte et placer la partie grasse de la boîte de lait de coco dans un saladier bien frais. Battre pour faire monter légèrement la chantilly. Placer dans une deuxième poche à douille (si vous n’en avez pas deux, un sac congélation dont on coupe le coin fonctionne)

Préparer les framboises : Laver les framboises, réserver les plus belles et écraser grossièrement le reste avec une fourchette.

Assembler le dessert : Placer un rond de génoise, quelques myrtilles fraîches puis de la mousse de myrtilles, de la chantilly coco, de la purée de framboises et ainsi de suite. Il n’y a pas d’ordre défini, amusez vous ! Finir par une framboise fraîche et une ou deux myrtilles avec un peu de chantilly.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s