Chokladboll – boules à l’avoine et chocolat suédoises

Voici une recette que j’ai ramené de ma semaine de vacances à Stockholm. La douceur préférée de ma petite soeur pour le goûter : les chokladboll (ou delicatoboll au supermarché). Ce sont des boules (plus ou moins grosses selon les boutiques, souvent de la taille d’une balle de jonglage) à base de flocons d’avoine parfumées au chocolat et avec un peu de café (que l’on peut retirer si on n’aime pas ça). C’est très nourrissant et simple à réaliser. J’ai divisé par 3 une recette trouvé dans un livre de pâtisserie en Suédois acheté là-bas (et traduit grâce à internet). Avec cette recette, on peut réaliser une dizaine de boules (environ de la taille d’une balle de ping-pong) ou environ 25 boulettes pour faire des petites bouchées pour le café par exemple. dscn0998_noir

Ingrédients (attention, ce sont les mesure américaines) :

  • 1 cup de flocons d’avoine
  • 1/3 de cup de sucre en poudre
  • 1/2 cc de sucre vanillé
  • 1 cs de cacao amer en poudre
  • 35 g de beurre
  • 1 cs de café bien fort
  • noix de coco en poudre (environ 1/3 de cup)

Dans un hachoir, placer les flocons d’avoines, le sucre et le sucre vanillé, le cacao et le café. Mixer pour obtenir un mélange homogène, mixé finement.

Ajouter le beurre froid et mixer à nouveau pour obtenir une boule de pâte. img_5171_blancpetitRéaliser des boules (choisir la taille à votre convenance) en les roulant à la main. Poser les boules dans la noix de coco puis les faire rouler pour les couvrir de coco. img_5173_noirpetit img_5172_noirpetitRéserver les boules au frais pour qu’elles durcissent. img_5175_noirpetitCes chokladboll sont parfaites pour offrir dans un joli sachet !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s