Bouillon de poulet maison (recette anti-gaspillage)

De temps en temps, au fil des promotions, j’achète du poulet entier que je découpe ensuite : blancs de poulet, cuisses et ailes sont réservés et congelés pour des recettes spécifiques. Puis je cuis la carcasse pour faire du bouillon. Je récupère ensuite toute la viande de la carcasse, soit pour enrichir le bouillon à boire tel quel, soit pour un repas du soir avec des légumes. Le bouillon peut aussi servir pour une fondue au bouillon ou comme base pour une soupe de légumes. img_5369_noir

Ingrédients pour 2 litres de bouillon :

  • 3 carcasses de poulet
  • 2 carottes
  • 4 gousses d’ail fumé en chemise
  • 3 oignons
  • 4 clous de girofle
  • 2 cc de thym séché
  • 1 cc de sel de guérande
  • 2 L d’eau

Dans une cocotte minute, placer les carcasses de poulet, les carottes épluchées et coupées en 3, 1 oignon épluché et piqué avec les clous de girofle, 2 oignons épluchés et coupés en 2, le thym, le sel et l’eau.

Faire chauffer la cocotte à feu vif. Quand elle est sous pression, baisser le gaz et laisser cuire pendant 30 minutes. Au bout de 30 minutes, couper le gaz mais laisser sous pression. Quand la cocotte n’est plus sous pression, l’ouvrir et filtrer le bouillon dans un saladier pour le laisser refroidir.

Une fois refroidies, j’ai récupéré toute la viande disponible sur les carcasses. J’ai aussi récupéré les légumes (attention, pour les gousses d’ail, il faut les presser pour récupérer une « purée » d’ail et jeter la peau bien sûr). img_5370_noirpetit

Lorsque le bouillon est suffisamment froid, le placer au frais. Le sortir un peu après et retirer la couche de gras qui s’est figée sur le dessus. Vous pouvez ensuite l’utiliser ou le mettre en bouteille au congélateur pour plus tard.

Publicités

2 réponses à “Bouillon de poulet maison (recette anti-gaspillage)

  1. c’est une bonne idée ! merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s