Empanadas aux poivrons et aux oignons

Pour mon repas mexicain, l’apéritif était composé de guacamole avec des tortillas chips et d’empanadas fourrés aux poivrons et aux oignons. Pour ces empanadas, la pâte peut être réalisée un peu en avance et doit être réfrigérée au moins une heure avant de former les empanadas. La garniture peut être variée mais il faut prévoir quelque chose d’un peu « humide » pour que les empanadas restent moelleux. Voici les deux recettes qui m’ont inspirée : la pâte chez Kardemumma Kitchen et la garniture chez Cuisine Alcaline.img_5386_noir

Pâte pour 32 petits empanadas :

  • 500 g de farine
  • 1/2 cc de sel
  • 100 g de margarine
  • 180 à 220 mL d’eau tiède

Garniture poivrons-oignons :

  • 2 poivrons rouges
  • 4 oignons
  • 1 cs d’huile d’olive

Réaliser la pâte en avance : dans un robot pâtissier, avec le crochet, mettre la farine et le sel. Commencer à pétrir puis verser doucement la margarine fondue. Verser ensuite progressivement l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte lisse et légèrement élastique. Laisser poser la pâte au moins 1 heure au frais.

Préparer la garniture : découper les poivrons en petits dès d’un demi-centimètre de côté. Éplucher les oignons et les hacher finement. Dans une poêle, faire chauffer l’huile puis faire revenir les oignons et le poivron à feu vif pendant 2 à 3 minutes puis continuer la cuisson à feu doux pendant 15 minutes environ.

Pour faire les empanadas, étaler finement (3 mm environ) la pâte à l’aide d’un peu de farine pour éviter que cela colle. Couper la pâte en cercle de 10 cm de diamètre environ (avec un emporte-pièce adapté). Placer environ 1 cs de garniture. Avec un pinceau et de l’eau, mouiller le tour de la pâte légèrement. Plier l’empanadas en deux et presser les bords fermement avec les doigts pour fermer les empanadas.

Cuire à 180°C pendant 15 à 20 minutes (surveiller la coloration qui doit être légère). Déguster les empanadas tiédes à l’apéritif.img_5385_noirpetit

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s