Bûche gâteau roulé à la confiture de mirabelle et chantilly

Cette bûche, c’est un essai qui a convaincu les goûteurs ;). Au départ, j’ai voulu faire un gâteau roulé avec la génoise de mon entremet passion basilic qui a l’avantage d’être très souple et parfumée. Je voulais ensuite une recette assez simple, j’ai donc tartiné ma génoise de confiture de mirabelle pour la parfumer puis roulé le gâteau avec de la chantilly. Le résultat est super sympa visuellement et assez léger à la dégustation. 

img_5474_blanc

Ingrédients pour 10 à 15 parts :

  • 40 g de poudre de coco
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 40 g de farine
  • 60 g de sucre glace
  • zestes d’agrumes (bergamote, orange et citron vert, 1/2 de chaque fruit)
  • 200 g de blanc d’oeufs (environ 5 ou 6 oeufs)
  • 80 g de sucre en poudre
  • 6 cs de confiture de mirabelle
  • 270 g de crème fleurette
  • 1 cs de sucre glace
  • décoration en sucre (billes dorées et argentées)

Mélanger dans un saladier poudre d’amande, de coco, farine, sucre glace et zestes d’agrumes. Mettre une cuillère à café de sucre (prélevée dans les 80g) dans les blancs d’oeufs. Les monter en neige bien ferme puis ajouter ensuite le reste des 80 g de sucre et battre encore quelques instants.
Mettre un quart des blancs dans le mélange sec et les incorporer au fouet pour obtenir un mélange pâteux. Ajouter encore un peu de blanc pour détendre le mélange si nécessaire puis incorporer le reste des blancs à la maryse délicatement. Étaler cette pâte uniformément sur une plaque à pâtisserie couverte d’une feuille de cuisson permanente. Cuire 14 minutes à 190°C en chaleur tournante. Surveiller tout de même la cuisson, le biscuit doit être doré uniformément.

Lorsque le gâteau est cuit, le démouler sur une feuille de cuisson légèrement couverte de sucre en poudre. Le laisser refroidir. img_5471_noirpetit

Lorsque le biscuit est froid, le tartiner avec 4 cs de confiture de mirabelle.

Placer le bol du robot ou un saladier au congélateur. Utiliser ce récipient bien froid pour monter la crème fleurette en chantilly. Ajouter ensuite 2 cs de confiture de mirabelle et 1 cs de sucre glace.

Tartiner le biscuit imbibé de confiture de chantilly.img_5472_noirpetitRouler le biscuit. img_5473_blancpetitPlacer le reste de la chantilly dans une poche à douille avec une douille cannelée et couvrir la bûche. La décorer avec des billes en sucre.img_5475_blancpetitPlacer la bûche au frais pendant au moins une heure. Déguster bien fraîche. img_5478_noir

La bûche est ici accompagnée de chocolat croquant au graines que j’ai utilisé pour le décorer. La recette est .

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s