Bouquet de cuillères chocolatées (cadeau de mariage gourmand) pour faire des chocolats chauds

Voilà la dernière recette du panier gourmand en cadeau de mariage. Ce bouquet de cuillères chocolatées permet de faire des chocolats chauds en les trempant dans du lait chaud. Le chocolat est agrémenté selon l’envie. J’ai utilisé des décorations en sucre, du sucre pétillant, de la noix de coco, des pralines concassées et des pépites de caramel au beurre salé. Les cuillères à mazagran ne contenant pas assez de chocolat pour une tasse de lait, j’ai réalisé des bonbons de chocolat que j’ai ensuite « collé » avec du chocolats sur les cuillères elles-aussi remplies de chocolat. 

Ingrédients :

  • 25 g de chocolat noir par cuillères
  • 2 pincées de décoration par cuillère (celles que j’ai mis : décoration en sucre, sucre pétillant, pralines concassées, noix de coco râpée, pépites de caramel au beurre salé ou autres : petits dès de gingembre confits, graines de sésame torréfiées, noisettes concassées …)

Matériel :

  • cuillères à mazagran
  • moule à chocolats fourrés

Commencer par tempérer le chocolat (fondre le chocolat à 55°C, descendre la température à 28-29°C puis remonter à 31-32°C pour travailler le chocolat). Si vous voulez plus de détails, je vous conseille cet article de Chef Nini.

Dans les moules à chocolats fourrés, placer 1 pincée de décoration dans le fond puis remplir la moitié du moule de chocolat. Placer encore une pincée de décorations puis finir de remplir le moule. Remplir ensuite les cuillères à mazagran. Attendre que le chocolat prenne puis démouler les chocolats.

Coller les bonbons de chocolats sur les cuillères : pour cela, chauffer une spatule dans de l’eau chaude en l’essuyant rapidement ou avec la flamme d’une allumette. Passer rapidement le bonbon sur la spatule pour le fondre légèrement puis le poser au milieu de la cuillère.

Nouer ensemble les cuillères pour composer le bouquet et les glisser dans un sachet pour les offrir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s