Beignets de fleurs de courgettes ou beignets de légumes

Voici une recette de pâte à beignets géniale inspirée de celle de Laurence chez Variations Gourmandes. Les fleurs de courgettes viennent de mon jardin, sauf que je n’ai qu’un pied de courgettes donc peu de fleurs à la fois. J’ai donc divisé la recette de base par deux mais après avoir fait les beignets avec 4 fleurs il me restait encore de la pâte j’ai donc fait des beignets avec un oignon nouveau (assez gros) et quelques rondelles de courgettes. La pâte est légère et parfumée, j’ai adoré. 

Ingrédients pour 4 fleurs de courgettes, un oignon nouveau et 6 rondelles de courgettes :

  • 100 g de farine semi-complète (T80)
  • 1/4 de sachet de levure (2,5 g)
  • 125 mL d’eau gazeuse glacée
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cc de sumac
  • 1/2 cc de paprika
  • 1 cc de mélange d’herbes aromatiques à base d’ortie (type mélange pour les salades)
  • 400 mL d’huile pour friture

Légumes :

  • 4 fleurs de courgette
  • 1 oignon nouveau
  • 6 rondelles (3 mm d’épaisseur) d’une grosse courgette de jardin

Préparer la pâte à beignet : Dans un petit saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l’eau gazeuse bien froide et mélanger. Ajouter ensuite l’huile d’olive.

Battre le blanc d’œuf en neige bien ferme puis l’incorporer délicatement. Assaisonner avec le sumac, le paprika et le mélange d’herbes aromatiques.

Préparer les légumes : cueillir les fleurs de courgettes (mâles une fois qu’elles se sont refermées et femelles délicatement prélevées au bout des courgettes en formation), les laver délicatement, les ouvrir en deux et retirer le pistil. Vous aurez donc deux beignets pour chaque fleur.

Pour l’oignon nouveau, couper les extrémités, retirer la première peau et couper des rondelles de 3 mm d’épaisseur.

Éplucher la courgette, retirer les graines au centre et la couper en rondelles.

Cuire les beignets : dans une petite casserole, placer l’huile pour la friture. La chauffer jusqu’à 180°C. Tremper ensuite délicatement les fleurs et les légumes dans la pâte à beignet et les placer dans l’huile. Retourner au bout d’une minute environ pour les fleurs, une minute trente à deux minutes pour les légumes. Sortir de l’huile et déposer sur du papier absorbant.

Pour cette opération, j’utilise 4 fourchettes : 2 pour retourner les fleurs et les légumes dans la pâte et 2 pour retourner les beignets une fois dans l’huile.

Pour la petite sauce que l’on voit en arrière-plan, j’ai voulu faire une mayonnaise avec le jaune d’œuf qui restait. Sauf que cette mayonnaise n’a pas pris, j’ai donc tenté un rattrapage pas du tout conventionnel mais qui a plutôt bien marché. J’ai rajouté un yaourt à la grec et là, le mélange est devenu onctueux. J’ai assaisonné avec du cumin en poudre et de la menthe fraîche ciselée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s