Push-cakes myrtilles et framboises

Voilà un petit dessert aérien et fruité. Le push-cake permet d’avoir des petites portions après un repas copieux mais ils sont gourmands et ludiques. J’ai utilisé la recette de génoise légèrement modifiée de mon entremet passion basilic avec une chantilly à la myrtille (et un peu de menthe pour la fraîcheur) et des framboises fraîches.  Côté pratique, la génoise peut être préparée la veille, découpée en rond de la taille des push-cakes et rangée dans un récipient hermétique en attendant le montage le lendemain.

Ingrédients pour 12 push-cakes :

Pour la génoise :

  • 80 g de poudre d’amandes
  • 40 g de farine
  • 60 g de sucre glace
  • 200 g de blancs d’œuf
  • 80 g de sucre

Pour le montage des push-cakes :

  • 20 cL de crème liquide épaisse
  • 1/4 de cup (ou 50 g) de sucre
  • 200 g de myrtilles fraîches
  • 4 feuilles de menthe
  • 150 g de framboises

Pour la génoise, mélanger dans un saladier la poudre d’amande, la farine et le sucre glace. Mettre une cuillère à café de sucre (prélevée dans les 80g) dans les blancs d’œufs. Les monter en neige bien ferme puis ajouter ensuite le reste des 80 g de sucre et battre encore quelques instants.

Mettre un quart des blancs dans le mélange sec et les incorporer au fouet pour obtenir un mélange pâteux. Ajouter encore un peu de blanc pour détendre le mélange si nécessaire puis incorporer le reste des blancs à la maryse délicatement. Étaler cette pâte uniformément sur une plaque à pâtisserie couverte d’une feuille de cuisson permanente. Cuire 14 minutes à 190°C en chaleur tournante. Surveiller tout de même la cuisson, le biscuit doit être doré uniformément.

Lorsque le biscuit est refroidi, le découper en cercle de la taille des push-cakes. Il en faut 3 par push-cakes. 

Juste avant le montage, réaliser la chantilly à la myrtille. Bien placer au frais la crème liquide et le fouet qui va servir à la battre. Battre la crème en chantilly et y ajouter le sucre.

Dans un hachoir, placer les myrtilles et la menthe. Mixer finement pour obtenir une texture de coulis. Mélanger très délicatement ce mélange avec la chantilly et placer le tout dans une poche à douille.

Dans les push-cakes, placer un rond de biscuit, une couche de chantilly myrtilles-menthe, une couche de framboises, à nouveau la chantilly, un biscuit, la chantilly, un biscuit, la chantilly et une framboise pour décorer.

Placer les push-cakes au frais en attendant la dégustation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s