Salade composée et croquettes de morue

Cette année pour les vacances, je suis partie à Porto. J’ai donc ramené dans mes valises des filets de morue. Pour les déguster, j’ai testé la recette de croquettes de chez Quand Choupette et Papoune cuisinent. J’ai choisi de présenter ces croquettes avec une belle salade composée pour composer un plat complet. Les croquettes sont très équilibrées et savoureuses. 

Attention, si votre morue est salée, prévoyez de commencer à la dessaler bien avant le moment où vous voulez cuisiner les croquettes ! 

Ingrédients pour 6 personnes, pour les croquettes :

  • 500 g de filet de morue sans peau et sans arrête
  • 500 g de pommes de terre à purée
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 oeuf
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cs de persil haché
  • huile de friture (colza ou tournesol – environ 700 mL)

Pour la salade :

  • 200 g de mesclun
  • 2 carottes râpées
  • 3 tomates cœur de boeuf
  • 1/2 concombre
  • 1 courgette jaune

Tout d’abord, deux jours avant, rincer la morue à l’eau claire en retirant l’excédent de sel puis la mettre dans un grand volume d’eau. Placer au réfrigérateur. Changer l’eau au moins 4 fois pendant le dessalage. (Vous pouvez dessaler plus de morue que nécessaire et congeler cette morue prête à consommer)

Placer ensuite la morue dans une casserole d’eau froide, et laisser frémir pendant 15 min. Égoutter et émietter grossièrement (un petit coup rapide dans un hachoir facilite cette opération).

Cuire les pommes de terre à la cocotte-minute 10 minutes sous-pression. Les éplucher et les écraser en purée avec l’huile d’olive.

Dans un grand saladier, mélanger la morue émiettée et la purée. Ajouter l’oeuf, l’oignon épluché et coupé en petits dès, la gousse d’ail écrasée et le persil. Bien mélanger avec une cuillère en bois.

Pour cuire les croquettes, faire chauffer l’huile à 180°C et préparer des quenelles à l’aide de deux cuillères à soupe. Placer les croquettes dans l’huile bien chaude. Les retourner au bout de 2 minutes et continuer la cuisson. Lorsque les croquettes sont bien dorées, les sortir de l’huile et les déposer sur un papier absorbant.

Pour la salade, la laver et la disposer dans une assiette creuse. Ajouter un peu de carottes râpées, des rondelles de concombre et des lamelles de tomates.

Couper la courgette jaune en petits dès après l’avoir lavée et épépinée. La faire revenir à la poêle dans un peu d’huile et avec un peu d’ail. Lorsqu’elle est tendre, la réserver. La disposer au centre de la salade encore tiède ou froide.

Disposer les croquettes de morue sur la salade, servir avec votre vinaigrette habituelle et bon appétit !

 

Publicités

2 réponses à “Salade composée et croquettes de morue

  1. Un délice !

    J'aime

  2. Bacalhau beaucoup de saveurs et de superbes souvenirs de ce magnifique pays ! A Lisbonne, je ne me suis pratiquement nourrie que de plats à base de morue sans jamais me lasser ! Bisous ma belle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s