Blinis au lait d’avoine

Cette année, pour les fêtes, j’ai tenté les blinis maison. J’ai comparé plusieurs recettes et j’ai finalement décidé d’essayer celle de Cuisiner Maison. J’ai juste remplacé le lait par du lait d’avoine, ce qui convient mieux à ma mère qui évite les produits laitiers de vache. C’est une recette assez simple mais qui demande du temps pour les levées du levain rapide et de la pâte. 
J’ai tartiné mes blinis avec des boîtes de « cuillèrables » de chez La Belle Iloise (si vous êtes intéressé, c’est par là, je n’ai pas de partenariat, j’apprécie juste ces produits). J’ai proposé ces blinis en apéritif à Noël et ils ont bien plu.

Ingrédients pour 70 à 100 blinis :

  • 325 g de farine
  • 50 cL de lait d’avoine (facile à faire soi-même : dans ce cas, il faut 50g de flocons d’avoine et 50 cL d’eau chaude)
  • 10g de levure boulangère déshydratée
  • 3 œufs
  • 20 g de beurre (possible de remplacer par de la margarine, pour ma mère, le beurre ne pose pas de souci)
  • 1 cc de sel
  • 1 cc de sucre

Préparer le levain rapide : Prévoir un récipient assez grand, le mélange va lever ! Faire tiédir 10 cL de lait (attention, trop chaud, le levain ne prendra pas, j’ai eu le tour), ajouter la levure et mélanger. Ajouter 75g de farine. Mélanger, couvrir et laisser poser pendant 1h. Le mélange doit doubler de volume.

Séparer le blanc du jaune des œufs.  Mettre les jaunes dans un saladier, réserver les blancs. Ajouter 250g (le reste) de farine, le sucre, le sel et le levain.

Faire tièdir le lait avec le beurre puis délayer le mélange petit à petit avec le lait. Il faut obtenir une pâte lisse, si ce n’est pas le cas, il est possible de mixer rapidement le mélange.

Couvrir et laisser lever 30 minutes.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.

Pour la cuisson, j’ai testé avec succès deux options : une crêpière électrique à mini-crêpes ou une crêpière classique avec ma gazinière. Dans les deux cas, bien faire chauffer avant de commencer puis régler sur une chaleur douce. Je n’ai pas eu besoin de graisser, les deux ustensiles sont anti-adhésifs. Il suffit de verser environ une cuillère à soupe de pâte pour un blini et d’attendre que la pâte prenne complètement avant de retourner (si vous retournez trop tôt, vous n’aurez pas les petits trous créés par les bulles qui cuisent). Je verse la pâte pour quelques blinis et je les retourne au fur et à mesure qu’ils sont prêts. Dès qu’un blini est cuit, je verse la pâte pour un nouveau. J’avais disposé une grille à pâtisserie près de la cuisson de mes blinis et je les ai laissés refroidir sur cette grille avant de les placer sur une assiette pour éviter de les ramollir avec de l’humidité.

Les blinis peuvent être préparés la veille et conservés au frais. Au moment de la dégustation, vous pouvez les tiédir au four ou les servir froid.

 

Une réponse à “Blinis au lait d’avoine

  1. délicieux ces blinis, bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s