Pâte à tartiner choco-noisettes (ou mon Nutella maison)

Voici une recette pour la chandeleur de dimanche. Je l’ai élaboré en comparant diverses recettes de pâte à tartiner. Je me suis surtout inspirée de la recette de Boopcook mais vous verrez que ma version n’a plus grand chose en commun. J’ai fait quelques ajustements et après plusieurs essais, c’est cette version qui me convient parfaitement. Je vais être honnête, vous ne trouverez pas exactement la texture et le goût de la pâte à tartiner du commerce. Celle-ci est un peu moins sucrée, avec plus de noisettes et de chocolat. La texture est un peu moins fluide, mais elle se tartine très bien. L’avantage, c’est sa réalisation très rapide et le plaisir de faire soi-même avec de bons produits.
Petit conseil de conservation : il faut la garder au réfrigérateur.

Pour 2 ou 3 pots (pour moi, cela remplit 2 pots de 40 cL de crème fraîche que je récupère) :

  • 1 boîte de lait concentré (non sucré)
  • 300 g de chocolat noir (je le choisis corsé, c’est encore mieux)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 80 g d’huile de noisette
  • 80 g d’huile neutre (colza, tournesol, arachide)
  • 90 g de noisettes

Dans une casserole, verser le lait concentré, le chocolat et le sucre. Faire cuire à feu doux pour que le chocolat soit complètement fondu et le sucre dissout (au moins une dizaine de minutes).

Torréfier les noisettes : les placer 15 minutes au four à 180°C. Si elles ont encore leur peau, après cette étape, les frotter légèrement entre elles éliminera cette peau.

Dans un blender, verser les noisettes, le mélange chocolat-lait-sucre et les huiles (je fais moitié-moitié avec l’huile de noisette et l’huile neutre pour rendre la recette moins onéreuse mais tout de même profiter du bon goût de l’huile de noisette. Vous pouvez aussi ne mettre que de l’huile de noisette ou qu’une huile neutre mais la pâte aura un goût moins prononcé en noisettes dans ce deuxième cas). Mixer finement pendant quelques minutes. Le mélange doit être homogène et avoir la texture d’une pâte à tartiner.

Verser le mélange dans des pots et placer au réfrigérateur en attendant de le tartiner sur des crêpes ou une simple tartine de pain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s