Macarons d’Amiens

Les macarons d’Amiens sont une spécialité de chez moi. Cela n’a rien à voir avec les macarons parisiens plus connus mais aussi plus difficiles à réaliser. C’est simple mais il faut être patient puisque la pâte a besoin de poser 6 heures avant de la cuire. Les macarons ont un goût d’amandes très prononcé qui rappelle un peu la pâte d’amandes et une consistance un peu croquante à l’extérieur et très moelleuse dedans. Ils sont parfaits pour offrir car il faut les emballer dans un papier d’aluminium pour garder le moelleux, ce qui fait une belle présentation dans un joli paquet.

Pour 25 à 30 macarons :

  • 250 g de poudre d’amandes
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 blanc d’oeuf
  • 1 cs de miel liquide
  • 1 cs de gelée de coing ou de pomme (de la confiture d’abricot fait aussi l’affaire)
  • 1/2 cc d’extrait d’amande amère

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes et le sucre en poudre. Ajouter le blanc d’oeuf (tel quel il ne faut pas le battre en neige avant), le miel, la gelée de coing ou autre et l’extrait d’amande amère. Bien mélanger d’abord avec une fourchette puis finir à la main pour obtenir une boule de pâte.

Couvrir la pâte d’un film alimentaire et placer au moins 6 heures au réfrigérateur.

Au bout de 6 heures, sortir la pâte et former un boudin de 3 cm de diamètre environ. Couper des tranches d’un cm d’épaisseur.

Reformer un peu les tranches avec les doigts pour qu’elles soient bien rondes. Les placer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Mettre au four à 160° entre 15 et 20 min. Bien surveiller à la fin de la cuisson, les macarons doivent être légèrement colorés seulement pour être moelleux au centre.

Une fois sortis du four, patienter 10 à 15 min pour que les macarons refroidissent un peu (à la sortie du four, ils sont trop mous pour être emballés dans l’aluminium). Pendant ce temps, préparer des rectangles de papier d’aluminium (je coupe des bandes de 10 à 15 cm que je divise ensuite en 3 dans la largeur du papier). Une fois les macarons suffisamment refroidis pour être manipulables , les emballer individuellement dans les rectangles de papier d’aluminium.

Ils peuvent se conserver ainsi une semaine environ.

4 réponses à “Macarons d’Amiens

  1. Décidément les saucissons de pâte à biscuits sont à la mode…c’est efficace et ça donne de bien jolis biscuits qu’on a envie de croquer…

    J’aime

  2. très bons ! Il leur manquait juste un petit air de Picardie, sinon ils sont parfaits ! =)

    J’aime

    • Merci pour ton commentaire ! C’est sur que la Picardie à une saveur inimitable 😉
      En tout cas, je suis contente que tu aies testé et réussi la recette ^^

      J’aime

  3. Pingback: Macaron d'Amiens - Maman...ça déborde

Laisser un commentaire